L'Union Paysanne 24 avril 2015 à 08h00 | Par Agri emploi 19 et Service de remplacement 19

«Mieux appréhender la relation Employeur/ Salarié/Adhérent»

Agri emploi et le Service de remplacement ont organisé à l’attention de leurs salariés une formation sur les relations du triptyque « employeur, salarié, adhérent ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La formation est revenue sur les façons de recueillir et d'exploiter les informations données lors des consignes.
La formation est revenue sur les façons de recueillir et d'exploiter les informations données lors des consignes. - © Agri emploi 19

À l’initiative d’Agri emploi 19 et du Service de remplacement de la Corrèze, une vingtaine de salariés des deux groupements d’employeurs départementaux était invitée à participer vendredi 10 avril dernier dans les locaux de la Chambre d’agriculture de Tulle, à une matinée de formation sur le thème : «Mieux appréhender la relation employeur/ salarié/ adhérent».

Après un bref rappel du schéma relationnel inhérent aux deux groupements d’employeurs, Odile Cayrou pour Agri emploi et Angélique Chèze pour le Service de remplacement, ont présenté leurs structures respectives. La première recense 80 adhérents, 98 salariés (dont des saisonniers) et 3238 journées facturées en 2014 et propose des missions ponctuelles ou bien régulières avec un engagement annuel. Le Service de remplacement de la Corrèze est pour sa part, forte de 208 adhérents, 12 ETP et 2445 journées. Les motifs de recours sont les suivants : congés, accident, maladie, décès, congés maternité et paternité, et les mandats (syndical, formation, professionnel) avec un nombre de jours de remplacement assorti selon le motif retenu. La séance s’est poursuivie par des travaux en groupe visant à organiser efficacement son travail autour des interrogations suivantes :

- Comment entretenir de bonnes relations ?

- Comment recueillir les informations lors de la transmission de consignes ?

- Comment exploiter les éléments lors de la transmission de consignes ?

«Exploiter les éléments lors de la transmission de consignes pour organiser efficacement son travail»

Autant d’occasions pour les participants d’échanger sur leurs pratiques, les relations avec les adhérents, la prise d’initiative, les avantages et les limites conférées par les missions qui leur sont attribuées, d’autant que certains salariés naviguent régulièrement entre les deux entités.

Enfin les obligations de l’employeur en matière de déclaration d’embauche, bulletin de salaire et prévention des risques ont été abordées afin de restituer le rôle des groupements d’employeurs, et expliquer les délais impartis aux salariés et aux adhérents pour retourner, notamment les feuilles de mission selon un «tempo» édicté par le rythme des déclarations mensuelles et trimestrielles obligatoires.

L’aspect santé a été approché via la conduite à tenir en cas d’accident ou de maladie et les règles de déclenchement de la prévoyance ainsi que la complémentaire santé. Rappelons que les salariés bénéficient de la complémentaire santé, dont une partie est prise en charge par l’employeur, à compter du sixième mois de présence, un atout non négligeable !

En dernier lieu, les salariés ont été invités à se positionner en matière de formation, ainsi à l’automne 2015 une session dédiée à la compréhension du comportement des animaux va leur être proposée.

C’est le printemps, et bientôt les travaux d’été. Agri Emploi et le Service de Remplacement de la Corrèze se tiennent à votre disposition pour vous proposer des salariés motivés, compétents et avisés. Sachant qu’un homme avisé en vaut deux…

Contact

 

. Agri Emploi 19 -

Tél : 05 55 21 54 45

agriemploi19@reussir.fr

. Service de Remplacement de la Corrèze

Tél : 05 55 21 54 53

sr19@reussir.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui