L'Union Paysanne 17 juin 2016 à 08h00 | Par ANNE-LISE FOURNIAL FDSEA 19

Mobilisation de la FDSEA et des JA autour d'actions de «sensibilisation»

La crise des agriculteurs n'est toujours pas réglée. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Corrèze ont remis la pression sur les élus et les représentants de l'Etat et ont mené la semaine dernière des actions ciblées, notamment le 7 juin, journée nationale d'action.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les représentants de la FDSEA ont rencontré François Hollande lors de sa venue en Corrèze le 9 juin.
Les représentants de la FDSEA ont rencontré François Hollande lors de sa venue en Corrèze le 9 juin. - © FDSEA 19

Dans un communiqué, la FNSEA a annoncé, pour le mardi 7 juin, une mobilisation nationale autour d'«actions de sensibilisation en préfectures et auprès des parlementaires, et/ou par des conférences de presse, des modes d'action qui ne viendront pas perturber nos concitoyens».

Dans le cadre de cette action nationale, une délégation de la FDSEA et des JA a rencontré, le 9 juin, le Président de la République, François Hollande, à l’aéroport de Brive vallée de la Dordogne, le 7 juin le Préfet de Corrèze, Bertrand Gaume et le 10 juin, le député de la Corrèze, Alain Ballay ; ceci afin de leur exposer les revendications et problématiques du moment.

«L’agriculture française traverse une crise grave. Depuis des mois, nous ne cessons d’alerter, de dénoncer cette situation qui entraîne, à chaque jour qui passe, son lot de faillites, d’arrêts d’activité, et pire encore, de drames humains», explique Daniel Couderc, président de la FDSEA.

A tour de rôle, les élus FDSEA et JA sont revenus sur les préoccupations du moment : accompagnement des agriculteurs les plus en difficulté, négociations pour limiter l’impact des réglementations environnementales, gestion de la Pac, travail avec les collectivités sur l’approvisionnement en produits français, étiquetage de l’origine France, construction du prix et stratégies de filières, amélioration des relations commerciales.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 17 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui