L'Union Paysanne 06 janvier 2021 a 13h00 | Par Mélodie Comte

NUMÉRIQUE. La prairie dans la poche

GrassMan et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass, un outilcomplet pour la gestion des prairies et du pâturage.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Les consortiums PâturNET et GrassMan se sont rapprochés pour créer une offre de service unique qui réunit les modules de leurs deux outils. HappyGrass prend ainsi le relais. Cette application mobile est complétée par de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du parcellaire ou des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies.

HappyGrass Prairies, l'herbe en poche
L'application HappyGrass se décline en plusieurs modules. Le premier, déjà disponible, se nomme HappyGrass Prairies et n'est autre qu'un assemblage d'outils déjà existant sous PâturNet et GrassMan.

Cette application offre la possibilité à l'éleveur de géolocaliser ses parcelles et d'y corréler les données météorologiques locales. Ainsi, à l'échelle de la parcelle, l'outil HappyGrass devient une véritable Bible de l'herbe (plus de 11 000 combinaisons prairiales possibles selon le type de sol...). Elle va proposer des choix d'espèces lors du semis et permettre d'ajuster au plus juste la fertilisation durant l'étape clé de la pousse. Elle permettra également à l'éleveur d'identifier la flore présente et de l'enregistrer dans l'application pour affiner encore davantage les conseils.

HappyGrass comprend également un module contre la lutte des ravageurs en proposant des solutions pratiques et chimiques. Au moment de la fauche, elle se révélera un partenaire
précieux pour planifier la récolte au moment le plus opportun. Enfin, elle pourra estimer la qualité du fourrage en reprenant l'ensemble des informations. Cette année, ce même module d'HappyGrass Prairies sera enrichi de six nouvelles fonctionnalités.

Parmi elles, une aide au choix des dérobés fourrages et des plantes de services à partir
des données Gnis. L'application permettra également de qualifier les enrubannages et ensilages, d'organiser les surfaces de mise à l'herbe pour les vaches allaitantes (en cours d'élaboration pour les vaches laitières) et surtout d'alerter son utilisateur sur les stades de l'herbe et les stress thermiques.

HappyGrass Pâturage, le calendrier pâturage numérique
HappyGrass comprend également une déclinaison Pâturage grâce à laquelle le calendrier de
pâturage traditionnel est numérisé.Au-delà de la planification, le module permet d'enregistrer des croissances d'herbe à partir des mesures réalisées au pré. Au bout d'un certain nombre d'entrées, une courbe de pousse est éditée et devient automatique. Compatible tous bovins, le Conseil Elevage 25-90 qui travaille à la conception d'Happy- Grass, adapte l'application aux
petits ruminants.

L'application HappyGrass est d'ores et déjà disponible. Les éleveurs doivent débourser 14,99€ HT/mois pour sa version complète. Cependant, une version "découverte" est entièrement gratuite pendant un an grâce au concours du CNIEL. Daniel Perrin, administrateur à l'interprofession explique : "on estime qu'entre 2 à 3 tonnes de matières sèches par an ne sont pas valorisées dans les prairies pour différentes raisons (climat, gestion...). Nous devons donner la possibilité à tous les éleveurs de changer cela pour augmenter leurs rendements".

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,