L'Union Paysanne 15 juillet 2011 à 11h38 | Par SF

Opération paille - 470 tonnes d’espoir

Désiré, attendu, le premier train de paille est arrivé en gare de Brive ce vendredi 8 juillet en provenance d’Engenville gare frontalière du Loiret et de l’Essonne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mathieu Jimenez ouvre la précieuse cargaison.
Mathieu Jimenez ouvre la précieuse cargaison. - © FDSEA 19

Chargé deux jours durant par l’équipe de bénévoles de la FDSEA et des JA en gare d’Engenville (45), le train est arrivé dans la nuit de jeudi à ven-dredi en gare d’Estavel (Brive). Composé de trente wagons (600 mètres de long), ce train a transporté près de 500 tonnes de paille. Mises en place à six heures du matin, les opérations des chargements ont commencé à dix heures en présence d’Alain Zabulon, préfet de la Corrèze, de Mme la directrice de cabinet, du responsable régional de Géodis filiale de la SNCF pour le fret, de Tony Cornelissen, président de la FDSEA, et de Mathieu Jimenez, président des JA.

Les agriculteurs présents ainsi que les personnalités ont tous exprimé leur satisfaction de visualiser enfin la première rame de paille qui concrétise plus de deux mois d’efforts tant sur le terrain, que de contacts et de négociations.

L’essentiel étant là, enfin de la paille !

470 tonnes ont ainsi été ventilées aux quatre coins du département de Saint Bonnet les Tours à Sornac, de Liourdres à Corrèze, de Treignac à Meyssac, d’Ayen à Donzenac, ce qui a permis de satisfaire 47 agriculteurs.

Une partie des agriculteurs est venue par ses propres moyens, le plus souvent en tracteurs ; la FDSEA, dans les communes les plus éloignées, a mis à la disposition des agriculteurs une flotte de camions négociés en prestation de service.

La seconde rame en cours de chargement en gare d’Etampes est annoncée dans le département en début de semaine prochaine. Des opérations équivalentes de déchargement seront effectuées selon les mêmes principe et rythme.

Nous tenons à remercier les agriculteurs qui ont bien voulu mettre à la disposition de leurs confrères le matériel nécessaire au déchargement, tracteurs avec fourches et télescopiques. Citons en particulier le Gaec Gorce d’Estivals, l’Earl Bigeat Besse d’Estivals, Jean-Claude Saule de Malemort.

Une véritable synergie qui a conduit à un résultat mais qui en appelle d'autres.
Une véritable synergie qui a conduit à un résultat mais qui en appelle d'autres. - © FDSEA 19
Les agriculteurs de Meyssac en convoi au départ de la gare d'Estavel (Brive).
Les agriculteurs de Meyssac en convoi au départ de la gare d'Estavel (Brive). - © FDSEA 19

Une seconde opération de moindre envergure avec le Gers

Les agriculteurs du canton de Lombez Samatan ont bien voulu aussi jouer la carte de la solidarité en rentrant en contact avec le président de la FDSEA pour mettre de la paille à la disposition de leurs homologues corréziens. Une opération similaire de pressage et de chargement par camions est en cours. Les premiers camions sont attendus cette semaine sur le canton de Beynat.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui