L'Union Paysanne 10 juin 2011 à 10h21 | Par FS

Opération paille - Toutes les infos auprès des Présidents de syndicats locaux

Face à l’important déficit fourrager (estimé en moyenne à 50 %) la FDSEA et les JA se sont mis en quête de paille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La paille, une denrée rare.
La paille, une denrée rare. - © Reussir

Les premiers contacts avec le Cher, le Gers, les Charentes n’ont pu aboutir fautes de disponibilités suffisantes, la situation dans ces départements étant toute aussi dramatique tant côté céréaliers que dans le secteur de l’élevage.

Aussi vos responsables ont du prospecter dans le grand bassin parisien. Ainsi le président de la FDSEA, Tony Cornelissen de part ses multiples démarches et contacts a pu obtenir une contractualisation avec des céréaliers de la région d’Etampes, paille en andain récolte 2011 à presser au prix de 20 €/T HT.

Reste maintenant à établir toute la logistique nécessaire tant pour le pressage (location de tracteurs, de big-balleurs, logements, carburants, entretien…etc), que l’acheminement, point névralgique du dispositif.

Compte tenu de la distance (environ 45O km) le fret rail serait privilégié au dépend d’une flotte de camions (400), la FDSEA étudie en relation avec la FNSEA le coût rendu gare. Pour l’heure les discussions avec RFF se poursuivent et ne sont pas définitivement finalisées pour offrir aux éleveurs un prix de la paille aussi raisonnable que possible.

En fin de semaine nous serons en mesure, nous semble-t-il, de fournir toutes les informations utiles et définitives aux présidents des syndicats locaux chargés de recueillir les commandes fermes. Nous insistons sur les délais de commande qui seront extrêmement courts.

Vos responsables auraient vivement souhaité pouvoir vous fournir dans cette édition tous les détails pratiques de cette opération complexe, à construire dans les moindres détails.

Nous y reviendrons dans l’UP de la semaine prochaine. Contacter éventuellement votre responsable local FDSEA ou JA qui aura connaissance de toutes les modalités et pourra vous renseigner en conséquence.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui