L'Union Paysanne 02 décembre 2011 à 10h53 | Par Agri Emploi 19 - FDSEA19 - JA 19

Organisation en Corrèze - Intensification du recours au salariat et diversification de l’agriculture corrézienne

Après une première journée de présentation du salariat en agriculture, les visites se sont succédées toute la semaine sur plusieurs exploitations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Corrèze, la première journée a réuni au CFPPA de Tulle Cornil les demandeurs d’emploi, les stagiaires du CFPPA qui préparent le BPRea (Brevet professionnel de responsable des exploitations agricoles) auxquels ils accèderont au terme d’un parcours de 1200 heures de formation capitalisables en douze unités, et diverses structures professionnelles dont la FDSEA, Agri emploi 19 et le Service de remplacement de la Corrèze, amenés à proposer des missions ponctuelles ou pérennes dans le domaine de l’agriculture.

 

Evolution de l’agriculture

Christine Coste, formatrice au CFPPA, a dressé un rapide portrait de l’agriculture en Corrèze à partir de sources Agreste.

Ainsi, sur notre département,

25 % des exploitations seront à céder d’ici cinq ans, ce qui induit des évolutions dans la manière d’appréhender l’avenir et de faire face à la charge de travail : les départs à la retraite vont être nombreux dans les prochaines années.

Notre département totalise à ce jour 4650 exploitations avec une SAU moyenne de 57 HA (contre 55 au niveau national), sachant que les dominantes restent l’élevage, le hors sol et la diversification, avec une confirmation de la progression du développement paysager (300 installations en Corrèze).

L’orientation vers la diversification transparaît d’ailleurs au travers des projets des adultes présents, actuellement en formation au CFPPA de Tulle Cornil, qui sont amenés à prendre la relève des aînés. Ils se dirigent majoritairement vers le maraîchage, l’horticulture, les fruits rouges, l’élevage bovins viande, lait, ovins et même un projet équestre.

De même, on constate une intensification du recours au salariat qui s’explique notamment par la succession des cycles, soit liés à la production (production de viande fraîche), soit liés au cycle de transformation (fromage, vin) ou bien liés au cycle de commercialisation (tri, calibrage, conditionnement)…

Le salariat permet de répondre avec souplesse à cette demande, soit en se focalisant sur les cycles ou bien en déroulant le travail sur l’année selon la configuration de l’exploitation, sachant que les solutions proposées par Agri emploi 19 relèvent plutôt du moyen et long terme, et celles du Service de remplacement s’inscrivent plutôt sur le court ou le moyen terme.

Les visites d’exploitations

Cette opération a eu pour but de faire savoir aux jeunes et aux personnels enseignants que les métiers d’agriculteur et de salarié agricole sont des métiers modernes, diversifiés, non pénibles, en plein air, ouverts à tous les niveaux scolaires et évolutifs en termes de carrière.

Trois jours ont été consacrés aux classes de troisième des collèges du département.

Lors d’un jeu concours sur les exploitations, les collégiens étaient encadrés par les jeunes agriculteurs qui leur ont fait part de leur savoir-faire et de leur expérience concernant les veaux de lait, les œufs, le tabac, les noix…, tout en les assistant dans les épreuves du jeu.

Ces journées se sont terminées par la remise de lots à chaque collégien et par le pot de l’amitié avec une petite dégustation de produits corréziens (pommes, jus de pommes, noix) offert par les Jeunes agriculteurs de la Corrèze.

Ces journées ont été enrichissantes à la fois pour les jeunes collégiens, souvent non issus du milieu agricole, et les exploitants. Les échanges ont été constructifs et ont permis à chacun de partager son avis sur le métier. La curiosité des collégiens et la bonne humeur des agriculteurs ont fait de cette semaine des métiers un moment agréable pour tous.

Nous tenons à remercier tout les participants pour cette «Semaine des Métiers» et plus particulièrement les exploitations qui ont reçu notre visite cette semaine.

 

Contacts

 

Agri emploi 19 : 05 55 21 54 45

Service de remplacement : 05 55 21 54 53

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui