L'Union Paysanne 19 mai 2010 à 09h45 | Par P. Dumont

Ovins - Le Ciirpo tire le bilan de ses actions 2009

La ferme expérimentale du Mourier a accueilli jeudi 6 mai l’assemblée générale du Ciirpo, centre interrégional d’information et de recherche en production ovine. Le point sur les actions de recherches et de diffusion menées en 2009 et les projets à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dispositif interrégional rassemblant Limousin, Poitou-Charentes et Centre, le Ciirpo mène depuis sa création en 2004 des actions de recherche sur la production ovine et de diffusion des connaissances auprès des acteurs de la filière. Il s'appuie sur un dispositif partenarial de fermes expérimentales et d'exploitations de lycées agricoles, dispositif en constant développement grâce à de nouvelles collaborations. Sur l'année 2009, le Ciirpo a ainsi mené dix études et a communiqué largement sur les résultats obtenus notamment par voie de presse et par le biais de publications. Les responsables ont également rappelé leur participation au salon Tech'ovin et l'organisation de nombreuses journées de formation.
Compte tenu de ses moyens, le Ciirpo doit faire des choix parmi les thématiques d'études possibles. Pour 2009, ont été retenues celles dont les résultats étaient rapidement valorisables. Toutes ces études s'intègrent à trois axes de travail : la productivité animale, la rationalisation des pratiques alimentaires en bergerie et l'autonomie alimentaire.
Concernant la productivité animale et la conduite de la reproduction, les travaux menés en 2009 ont constitué la synthèse des études faites depuis 2006. L'objectif était de déterminer les facteurs de réussite de la reproduction et leurs influences respectives. «L'effet bélier» a particulièrement été examiné. En 2010, les travaux se poursuivront par l'étude des échecs récurrents parfois constatés. La simplification des pratiques d'alimentation des brebis et des agneaux en bergerie était également au centre des travaux. «Peut-on alimenter son troupeau avec un seul et même élément concentré ?» était la question centrale de ce thème avec la simplification du rationnement des agneaux en finition. Enfin, des études ont été conduites sur la conduite de pâturages (pâturages hivernaux, prairies permanentes) dans le but de tendre vers une autonomie alimentaire sécurisant les pratiques et permettant de réduire les charges.
Au chapitre des nouveautés, il est prévu pour 2010 de mener une étude sur la mortalité des agneaux et d'aborder l'autonomie alimentaire sous l'angle de l'animal avec la prise en compte de la performance mais aussi du bien être animal. La lactation et la finition des agneaux à l'herbe en automne seront également au programme.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui