L'Union Paysanne 08 décembre 2017 à 08h00 | Par P. Dumont

Plus d’agroéquipements pour moins de phytos

Au mois de novembre, la Fédération Régionale des Entrepreneurs des Territoires (FREDT) a organisé trois journées techniques sur l’usage des agroéquipements pour limiter les phytos.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Céline Drillaud.
Céline Drillaud. - © P. Dumont

Après la Gironde et les Landes, la dernière a eu lieu en Haute-Vienne. Au menu, témoignages, conférence et démonstrations.

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de l’actualité avec les débats sur le Glyphosate. Parmi les alternatives possibles, le recours aux agroéquipements semble être une solution efficace. Les entrepreneurs des territoires en sont bien conscients. Pour échanger sur les aspects techniques et organisationnels de cette solution, la FREDT proposait une journée technique le 30 novembre au Lycée Agricole de La Faye (87). Philippe Largeau, président de la FREDT, soulignant l’importance de participer à des journées techniques, a accueilli les participants par ces mots «échanger, c’est s’enrichir». Il a également rappelé le déblocage d’une enveloppe de 400 000 € par la Région, destinée à soutenir la modernisation des équipements des EDT en vue de la réduction des phytos. Pour enrichir les échanges justement, la FREDT avait fait appel à plusieurs intervenants. Les distributeurs de matériel agricole étaient conviés à présenter leurs outils de désherbage mécanique : herse étrille, houe rotative, bineuse ou encore écimeuse. Conditions météo, adventices visés, réglages, débit de chantier, les conditions d’utilisation des matériels et leurs coûts ont été largement abordés avec les participants lors de démonstrations.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 8 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui