L'Union Paysanne 15 septembre 2010 à 10h49 | Par VM - FDSEA 19

Point Pommes - C’est bientôt la récolte de 2010 ! Restons optimiste

Officiellement le début de la récolte a été arrêté au 13 septembre mais la majeure partie des arboriculteurs va commencer le 20 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pommes avec du «gris».
Pommes avec du «gris». - © DR

Après un printemps froid marqué par un épisode neigeux tardif début mai puis une vague de gel mi-mai, et un été très ensoleillé, la Pomme du Limousin AOP a su développer toutes les caractéristiques typiques d'un produit de terroir cultivé en altitude sous un climat rigoureux.
Le millésime 2010 sera caractérisé par un calibre moyen plus petit qu'en 2009, un aspect plus rustique dû aux aléas climatiques de ce gel printanier survenu après floraison avec d'exceptionnelles qualités gustatives.
Pour la cueillette nous sommes toujours à la recherche de main-d'œuvre. Nous manquons de main-d'œuvre locale avec un moyen de locomotion. Si vous êtes à la recherche d'un emploi n'hésitez pas, appelez le Point Pommes d'Objat au 05 55 25 99 70 ou 05 55 25 99 90.

 

 

La récolte ne devrait pas tarder…
La récolte ne devrait pas tarder… - © DR

Pascal Simonet, arboriculteur à Beyssac
Pascal est en EARL avec son frère, ils ont 10 ha de pommiers, de variété gala et golden majoritairement. Ils ont aussi un cheptel de bovins viande.
«La cueillette de la gala a commencé, nous commencerons la golden le 20 septembre. Nous avons une équipe de 18 cueilleurs pour cette année, pour 3 semaines de cueillette, nous leur demandons un rendement de 3 à 4 palox par jour et par personne. Cette année les pommes manquent de calibre et ont du « gris », il y aura donc du tri à faire entre les pommes à mettre sous l'AOP et les autres en industriel».

Que pensez vous des dispositifs bus ?
«J'en bénéficie tous les ans, je prends une dizaine de cueilleurs par la navette, je trouve que c'est une chance pour les cueilleurs d'avoir accès à ce dispositif pour pouvoir travailler».

Pierre Chassaing, arboriculteur à Beyssac
Il a 6 ha de pommiers, de variété golden exclusivement. Son projet est de passer en arboriculture irriguée pour augmenter son rendement.
«Je commencerai la cueillette le 22 septembre, cette année les pommes sont de petit calibre mais seront très goûtées, elles auront de très bonnes qualités gustatives. Il faut donc rester optimiste sur la récolte 2010.»

Que pensez vous du dispositif bus ?
«Je suis un habitué, j'ai quelques cueilleurs coutumiers qui le prennent tous les ans, je trouve cela très pratique et pour eux et pour moi».

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui