L'Union Paysanne 05 janvier 2011 à 10h21 | Par Pôle emploi agricole 19

Pôle Emploi Agricole 19 - Des salariés formés, des salariés qualifiés

Une dizaine de salariés d’Agri emploi 19 et du Service de remplacement ont suivi une formation sur la manipulation du bétail. Cette journée a été réalisée au lycée agricole de Tulle Naves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une qualification supplémentaire au service des adhérents.
Une qualification supplémentaire au service des adhérents. - © DR

Agri emploi 19 et Service de remplacement 19 ont mis l’accent sur la formation de leurs salariés. Celle-ci vise à leur apporter une qualification complémentaire afin d’offrir un meilleur service à leurs adhérents.

Ainsi, les salariés des deux structures se sont réunis toute une journée le 16 décembre pour suivre un programme sur la contention et la manipulation des bêtes. Cette formation a été animée par Vincent Dufour, technicien à Bovin Croissance. M. Borie, chargé de la prévention à la MSA, est intervenu également dans la matinée sur les aspects relatifs à la sécurité.

La journée était divisée en deux parties. La matinée s’est déroulée en salle avec les aspects théoriques. L’accent a notamment été mis sur les perceptions des animaux d’élevage. Vincent Dufour a expliqué : «la vache est naturellement une proie avec une vision latérale caractéristique pour ce type d’animaux, il faut donc essayer de l’aborder de manière à ce qu’elle ne nous prenne pas pour un prédateur». Selon le formateur, il faut habituer la bête à l’homme, ce qui est plus difficile pour des salariés agricoles qui changent régulièrement d’exploitation.

Par rapport à la sécurité, il a été abordé le fait que les accidents avec les animaux arrivent souvent lorsque l’éleveur ou le salarié agricole est pressé : «il faut essayer de prendre son temps avec les bêtes lorsque l’on veut les manipuler».

L’après-midi s’est déroulée dans une stabulation où les salariés ont pu mettre en pratique leurs connaissances avec les vaches du lycée. Comme les vaches ont une vision très différente de la vision humaine, il faut utiliser les autres sens de la bête, comme l’odorat, l’ouïe pour qu’elles puissent localiser leur «éleveur». Les conseils de Vincent Dufour : «approcher calmement, parler à la bête, lui faire sentir ses mains». Il a également montré différentes techniques de contention pour attacher une vache à la corde, lui faire prendre un traitement, etc...

 

Une journée bien remplie !

Grâce à un groupe dynamique et motivé, des échanges ont eu lieu tout au long de la journée sur les différentes expériences et savoir-faire des salariés. Les différents modules de la formation leur ont permis d’acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront par la suite adapter à leur métier. Les salariés nous ont fait part de l’intérêt et de la pertinence de ce type d’actions. Un autre groupe suivra ce même module le 11 janvier prochain.

 

 

Il faut savoir prendre son temps pour manipuler les animaux.
Il faut savoir prendre son temps pour manipuler les animaux. - © DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui