L'Union Paysanne 20 octobre 2010 à 11h43 | Par P. Dumont

Pommes - Cueillette des pommes, c’est bientôt fini

La saison de récolte des pommes touche à sa fin. Pas de bilan encore mais la fin des dispositifs de recrutement et d’aide à la mobilité mis en place pour les cueilleurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une cueillette réussie, une qualité équilibrée... malgré les conséquences des conditions climatiques qui laissent un goût amer auprès des producteurs.
Une cueillette réussie, une qualité équilibrée... malgré les conséquences des conditions climatiques qui laissent un goût amer auprès des producteurs. - © DR

Si, pour de nombreux vergers, la cueillette n'est pas encore achevée, la récolte de la golden AOP qui représente la plus grande part de la production est quant à elle terminée. Près de 5000 cueilleurs ont été embauchés sur la zone de récolte rassemblant les départements de Creuse, Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne. Pour les recruter, deux Points pommes avaient été mis en place par Pôle emploi en partenariat avec l'AREFA Limousin, des chambres d'agriculture et les FDSEA de Corrèze et Haute-Vienne. Ouverts depuis juillet, les points pomme de Saint-Yrieix-la-Perche et Objat vont bientôt fermer leurs portes jusqu'à la prochaine récolte. De même, le dispositif de bus mis en place par l'AREFA avec le soutien financier du Conseil Régional, des Conseils Généraux de la Haute-Vienne et de la Corrèze et de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne est arrivé à son terme le 15 octobre. Mis en place dans le but de faciliter le déplacement des cueilleurs, il a permis à quelques 300 personnes en Haute-Vienne et 200 en Corrèze de pouvoir se rendre aisément sur les vergers. Une vraie réussite donc et un dispositif qui devrait être reconduit l'an prochain.
Un premier bilan de la récolte 2010 devrait pouvoir être établi courant novembre. Pour l'heure et malgré les aléas climatiques du printemps et grâce aux conditions météorologiques de ces dernières semaines, il semblerait que les pommes soient finalement moins petites que les arboriculteurs ne le redoutaient. Les qualités gustatives sont elles aussi au rendez-vous avec un croquant et des taux de sucre et d'acidité équilibrés.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui