L'Union Paysanne 25 août 2010 à 10h33 | Par P. Dumont

Pommes - Un cru 2010 peu prometteur

A quelques semaines de la cueillette, la saison 2010 ne semble pas encore être celle qui remettra les producteurs de pommes en selle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les cueilleurs à l’œuvre.
Les cueilleurs à l’œuvre. - © DR

De l'avis même des professionnels, la récolte à venir s'annonce médiocre et ne permettra manifestement pas aux producteurs limousins de remonter la pente. En cause les intempéries de début mai durant lesquelles quelques centaines d'hectares ont été endommagés par la neige, principalement en Corrèze et en Dordogne. Le dossier déposé au titre des calamités agricoles, validé au niveau départemental, sera étudié en commission nationale en octobre prochain.
Pour les pommes rescapées, un autre problème se pose. En effet, le russeting affecte cette année de nombreuses pommes. Cet aspect brun-roux de la peau de la pomme, même s'il ne change en rien son goût rend la pomme inapte à la commercialisation. Pour l'heure, on estime que la coopérative Perlim pourrait avoir de 4000 à 5000 t de pommes touchées par ce phénomène. La encore, les intempéries de mai sont soupçonnées et un dossier de calamité agricole a été déposé.
En résumé, une année 2010 qui ne se présente pas très bien et qui fait suite à d'autres années difficiles. L'année 2009 a en effet été critique et les pomiculteurs ne voient guère d'amélioration avec la fin de saison. Les prix demeurent toujours bas et donc non rémunérateurs. «Certains producteurs vont arrêter», confie Jean-Jacques Bouisse, président de la section fruits de la FRSEA du Limousin.
Au niveau européen et malgré les mesures prises sur le coût de la main-d'œuvre saisonnière, le compte n'y est pas. En effet, la distorsion de concurrence intra-européenne demeure. Là où le coût de la main d'œuvre dépasse les 10 euros en France, elle n'est que de 6 euros en Allemagne et de 7 en Italie ou encore en Espagne. Le combat s'annonce difficile, les forces en présence ne disposant visiblement pas des mêmes armes...

 

 

Points pommes
Portés par Pôle Emploi en partenariat avec l'AREFA du Limousin, les Chambres d'Agriculture et les FDSEA de Haute-Vienne et de Corrèze, les Points Pommes de Saint-Yrieix-la-Perche et d'Objat sont toujours à la recherche de cueilleurs pour la récolte à venir. Etudiants, demandeurs d'emploi, retraités, tous les candidats à la cueillette sont invités con-tacter les Points Pommes.
Point Pomme de Saint-Yrieix-La-Perche - 05 55 75 49 06. Point Pomme d'Objat - 05 55 25 99 70 ou 05 55 25 99 90. De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui