L'Union Paysanne 24 mars 2021 a 08h00 | Par MHN

PORTES OUVERTES.L’École de l’Horticulture et du Paysage de Brive-Voutezac ouvrira ses portes le 27 mars

Aux portes de Brive, l’École de l’Horticulture et du Paysage de Brive-Voutezac bénéficie d’une position très pratique. Reliée à Brive par des lignes de bus régulières, elle peut accueillir des demi-pensionnaires et internes. Implantée sur 22 ha, elle offre un cadre de vie très agréable.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Les élèves profitent d’un internat et de résidences étudiants très confortables et de repas de qualité exceptionnelle. D’avril à novembre, les légumes bio servis proviennent de l’exploitation de l’établissement. Il compte près de 300 élèves, cependant, confie Monsieur Ferrand, directeur de l’établissement : « les jeunes étudiants sont peu attirés par les productions végétales. C’est regrettable car la tendance du bio, de la vente directe et de proximité font que la demande est supérieure à l’offre actuelle, ce qui en fait un secteur d’avenir avec des débouchés assurés.Le volet paysager est aussi en plein développement. De plus, les installations dans ce domaine sont plus abordables financièrement et les loisirs plus facilement préservés qu’avec les productions animales » L’École est le siège du Centre Départemental de Formation des Apprentis de la Corrèze et elle est aussi le support financier du réseau de l’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine.

Elle développe les productions du végétal alimentaire et ornemental. Pour cela, on y trouve des serres où sont cultivés des plants de légumes, des légumes à consommer et des plantes à massifs. À l’extérieur, on trouve des pommiers (vente de pommes et de jus de pomme), des cultures de pommes de terre, potimarrons, carottes et autres légumes de plein champ (poireaux, choux, etc …), de la luzerne et des céréales. A titre expérimental et en bio, vient de se rajouter la culture de lentilles.

La vente est assurée en restauration collective, GMS et 70% en vente directe au lycée par le biais d’un drive fermier avec commandes sur internet. Un point de vente est aussi installé à la chambre d’agriculture de Brive. La consommation locale est en augmentation alors que le grignotage urbain a fait disparaître beaucoup de fermes horticoles dans le bassin de Brive.

Parmi les formations assurées :
-La troisième de l’enseignement général qui s’appuie sur une pédagogie du concret
-La seconde générale et technologique
-Le BAC STAV
-Le BAC PRO et BTS production horticole
-Le BAC PRO et BTS technico-commercial
-Le BAC PRO et BTS aménagement paysager.

L’école réserve une place importante au sport avec une section rugby et une section football. Elle favorise la créativité avecl’option « art floral », participe à diverses manifestations dont la Fête des fleurs à Pompadour. Elle organisera les 7 et 8 mai prochains le Festival Ô Jardins et les portes ouvertes de l’exploitation si les conditions sanitaDRires le permettent. Elle favorise l’ouverture d’esprit grâce à des partenariats avec le Québec, le Chili et le Brésil. 45% des jeunes partent en stage collectif en Europe : Espagne, Portugal, Lettonie, Italie, Irlande et Grande-Bretagne.

Pour en savoir plus : RDV le 27 mars sur place ou www.legta- brivevoutezac.fr

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,