Promotion du métier - Un outil original pour présenter les métiers de l’agriculture
La FRSEA limousin a mis en place des journées de formation sur la mallette pédagogique créée par la FNSEA et les JA.
Expérimental à sa création en 2005, le module «découverte professionnelle» est devenu une option à part entière à la rentrée 2009 pour les élèves des classes de 3ème. En 3 ou 6 h par semaine, elle vise à permettre aux collégiens de mieux connaître le monde professionnel et les métiers.
Pour faciliter la présentation du secteur agricole, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs associés à l'ANEFA, l'APCA et l'APECITA ont conçu une mallette pédagogique. Celle-ci rassemble de nombreux outils destinés aux intervenants, le plus souvent des agriculteurs, venant parler de leur activité dans les collèges.
Dans la région, trois journées de formation ont été programmées entre décembre 2009 et janvier 2010 pour familiariser les intervenants avec la mallette au travers de mises en situation. L'Inspection académique, associée à l'opération, a également participé à la journée organisée pour la Corrèze et s'est proposé d'être un relais d'information auprès des collèges.
Cette opération dont l'objectif est ainsi une meilleure communication sur les métiers de l'agriculture verra son application se dérouler dans le courant de l'année 2010. Concrètement, chaque participant à la formation aura pour mission d'intervenir dans neuf classes de collèges.
Soutenue et accompagnée par le Conseil Régional dans le cadre du contrat d'objectif territorial, cette opération fait partie d'un plan d'action global de promotion de l'emploi et des métiers en agriculture.