L'Union Paysanne 25 novembre 2011 à 10h19 | Par VS

Prophylaxie - Tuberculination de 261 élevages corréziens

261 élevages bovins corréziens vont devoir se soumettre à une prophylaxie tuberculose.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La prise de sang d'achat pour l'IBR n'est pas forcément nécessaire entre élevages indemnes. La tuberculination, une charge loin d'être anodine.
La prise de sang d'achat pour l'IBR n'est pas forcément nécessaire entre élevages indemnes. La tuberculination, une charge loin d'être anodine. - © Réussir – Stéphane Leitenberger

Si les modalités de prophylaxie restent les mê-mes pour cette nouvelle campagne, 261 élevages bovins corréziens devront se soumettre à une prophylaxie tuberculose, notamment les cheptels du canton de Meyssac (quatorze communes), plus ceux de quatre communes limitrophes touchées sur un rayon de cinq kilomètres, ainsi que tous les cheptels de la commune de la Chapelle aux Saints.

Le mercredi 9 novembre 2011, le Conseil départemental de la santé et de la protection animale (CDSPA) s’est réuni en préfecture de la Corrèze à Tulle, sous la présidence de Madame le Préfet Sophie Thibault, assistée de Janique Bastok, directrice de la DDCSPP 19 (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Corrèze), avec pour ordre du jour la préparation de la campagne de prophylaxie de la tuberculose bovine et les modalités spécifiques s’y rapportant.

Suite aux rappels des références réglementaires et à la présentation du bilan 2010/2011 des prophylaxies respectives à chaque espèce, le conseil s’est entretenu sur les modalités de la tuberculination. La FDSEA, représentée par son président Tony Cornelissen, a tenu à rappeler à l’ensemble du conseil la charge de travail que représente une prophylaxie «normale» et que la tuberculination, de par ses modalités strictes, est aussi une charge financière supplémentaire pour l’éleveur, sans jamais remettre en cause l’importance sanitaire de celle-ci.

Les frais de la tuberculination seront mutualisés sur l’ensemble du département. Dans un autre domaine, suite à cette intervention, il a été souligné que la prise de sang d’achat n’était pas obligatoire pour l’IBR si la transaction se faisait d’un élevage indemne d’IBR vers un autre élevage indemne, à partir du moment où le transport est direct et sécurisé (voir les modalités auprès du GCDS).

 

Causes de contagion de la tuberculose : la piste de la faune sauvage est à prendre au sérieux

La situation est complexe. Dans les départements où il y a une concentration de foyers tuberculeux, les résultats des analyses faites sur les sangliers et les blaireaux sont significatifs. La prolifération des blaireaux est un sujet sensible car l’animal n’étant pas classé «nuisible», les dégâts causés par ces mammifères carnivores ne sont pas indemnisables. En plus des dégâts forestiers et ceux faits aux cultures, le blaireau est suspecté d’être un des acteurs majeurs de la contagion de tuberculose, c’est pourquoi la FDSEA a demandé au Conseil que ces animaux soient classés «nuisibles». Devant la difficulté de cette prise de décision, une autorisation exceptionnelle de piégeage sera délivrée afin d’analyser le niveau de contagion de cette espèce.

 

Saisies : sévérité des services sanitaires des abattoirs

Le président de la FDSEA Tony Cornelissen, lors des questions diverses, s’est étonné du comportement des services sanitaires «particulièrement pénalisants» dans certains abattoirs. De nombreux éleveurs se plaignent de la saisie totale effectuée plus que de raison dans certains abattoirs. Interpellée par cette question, Janique Bastok va mettre en place un groupe de travail autour de cette problématique, permettant une meilleure lisibilité des résultats dans chacun des abattoirs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui