L'Union Paysanne 13 octobre 2017 à 08h00 | Par SYLVIE BOILEAU FDSEA 19 - PAULINE PAIN JA 19

Quand la Corrèze rencontre l’Elysée !

A l’occasion du déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron à Egletons ce mercredi 4 octobre, la FDSEA et JA 19 l’ont sollicité pour une première rencontre. Ils ont été reçus à la Préfecture de Tulle par Audrey Bourolleau, conseillère agricole de l’Elysée. L’occasion pour eux de faire entendre leurs revendications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Plan de Transition Agricole

La FDSEA et les JA tiennent particulièrement à maintenir l’ICHN comme une mesure de soutien aux zones fragilisées, comme telle était sa fonction initiale, et préserver la gestion de ce dossier au national pour éviter toute concurrence entre les régions.

Audrey Bourolleau a rappelé la ligne directrice défendue par le quinquennat d’E. Macron en précisant les objectifs du Plan de Transition Agricole. Doté de cinq milliards d'euros, ce plan a pour but d’accompagner les exploitations vers une transformation agricole.

«La France est le seul pays qui bénéficie des aides couplées aujourd’hui (MAEC, aides bio). C’est une constante négociation avec l’Union Européenne pour le déblocage de ces aides, ce qui entraine des retards de paiements relativement importants. C’est pourquoi le travail de ces cinq prochaines années est de simplifier le dispositif des aides afin de créer des aides simples à mettre en place, compatibles avec les attentes de l’Union européenne et payables rapidement. L’objectif est de se défaire des aides couplées et, à long terme, de sortir les exploitations agricoles de la dépendance des aides» déclare la conseillère agricole.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 13 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui