L'Union Paysanne 23 février 2011 à 09h58 | Par P. Dumont

Récompenses - Les Trophées de l’agriculture durable

Le 14 février dernier, Yves Dassonville, Préfet de région a remis les Trophées de l’agriculture durable. Pour cette première en Limousin, une association creusoise et une exploitation haut-viennoise ont été distinguées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
J.-C. Dufour a rappelé à l’assemblée les origines du porc cul noir.
J.-C. Dufour a rappelé à l’assemblée les origines du porc cul noir. - © DR

Initiée en 2008 par le ministère de l’Agriculture, les trophées de l’agriculture durable se déclinent cette année pour la première fois en région. Ils récompensent des exploitants et des structures défendant une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement. Le jury, composé du chef du service développement durable des espaces agricoles et forestiers à la Draaf, et de représentants de Coop de France, de la Cral, du Conseil régional et de la Dreal ont désigné deux lauréats. Le premier à être récompensé a été le Gaec Dufour, installé en production porcs culs noirs à La Meyze en Haute-Vienne. Amoureux de cette race locale, J.-C. Dufour et sa fille produisent chaque année plus de 150 porcs, qu’ils valorisent via leur atelier de découpe et la vente directe auprès des particuliers et des professionnels de la restauration. Même si les temps sont durs comme l’a rappelé Jean-Claude Dufour, ce trophée est une vraie «reconnaissance d’une race emblématique du Limousin.». Autre lauréat, l’association La Rabouillère à Augères en Creuse. Créée en 2007, elle regroupe des éleveurs de bovins limousins. Leur objectif commun est la préservation et le maintien du petit gibier et de la biodiversité en milieu bocager. Les deux vainqueurs sont désormais en lice pour le trophée national qui sera décerné dans un mois par un jury présidé par Eric Orsenna avec, à la clé, un prix de 10 000 euros.

Les lauréats limousins du Trophée Agriculture durable entourant M. Le Préfet de région.
Les lauréats limousins du Trophée Agriculture durable entourant M. Le Préfet de région. - © DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui