L'Union Paysanne 21 février 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Région Limousin - L’excellence limousine monte à Paris

Passage obligé de la fin février, le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes demain 22 février. Le Limousin ne manquera pas à l’appel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors d'une conférence de presse présentant la région du SIA, Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, a expliqué qu'il souhaitait "montrer toutes les facettes du Limousin".
Lors d'une conférence de presse présentant la région du SIA, Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, a expliqué qu'il souhaitait "montrer toutes les facettes du Limousin". - © P. Dumont

Chaque année à la même période, le Limousin se met en ordre de marche pour le SIA. Comme à l’habitude la journée du jeudi sera plus particulièrement dédiée au Limousin mais d’autres moments forts rythmeront aussi la semaine (cf. encadré «Les temps forts»). Tous les intervenants de la filière seront présents Hall 3 (allée C - stand 100) pour promouvoir la limousine ainsi que les viandes sous signe officiel de qualité. Le jeu concours initié en 2012 et permettant de gagner un an de viandes limousines Label Rouge sera de nouveau de la partie. La pomme du Limousin, absente l’an passé suite au gel du printemps 2012, fera son grand retour (Hall 7.2 - stand E18). Du côté des producteurs, des petits nouveaux viendront rejoindre leurs aînés : la biscuiterie Vitry et la société Coignoux-Fontaine (re-présentant la charcuterie Paul Mazeyrat, la fromagerie Duroux et la Cuisine Corrézienne). Lou burger, premier burger régional du salon, revient cette année en format XL (cf. «Les Limousins n’ont pas peur du Lou»). Bref, tout ce que le Limousin compte de meilleur sera au Salon. «Nous souhaitons montrer toutes les facettes du Limousin», a expliqué le président du Conseil régional lors de la conférence de presse pré-salon. Jean-Paul Denanot a par ailleurs rappelé que la Région avait investi 6,5m€ sur l’agriculture en 2013. Sur l’actualité agricole, il a indiqué que les fonds structurels, désormais gérés par la Région devraient «répondre au plus près aux préoccupations régionales».

Parmi celles-ci, engraissement et diversification ont été cités. Il a par ailleurs ajouté que la santé et le très haut débit étaient très importants pour le territoire. Enfin, Jean-Paul Denanot a annoncé travailler avec la Safer sur la création d’un fonds limousin d’investissement pour le foncier.

 

Les temps forts

- Samedi 22 février de 12 h 00 à 12 h 30 : présentation de la race Limousine sur le grand ring - Hall 3.

- Lundi 24 février

. de 15 h 00 à 17 h 00 : vente aux enchères de vaches Label rouge sur le ring - Hall 7.1.

. de 17 h 00 à 18 h 00 : remise des Blasons d’Or aux meilleurs bouchers sous contrat Label rouge au restaurant limousin.

- Mercredi 26 février de 9 h 30 à 10 h 30 : conférence de lancement du Limousine Park sur le stand «la viande, des métiers, une passion» - Hall 3.

- Jeudi 27 février de 9 h 00 à 13 h 00 : Concours Général Agricole Limousin sur le grand ring - Hall 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,