L'Union Paysanne 12 janvier 2022 a 09h00 | Par La rédaction

RÉGLEMENTATION. Systera, une solution du réseau FNSEA

L’utilisation du service en ligne pour la réalisation des DUERP sera désormais gratuit pour qui suivra la formation organisée par la FDSEA.

Abonnez-vous Imprimer
Gestion des risques
Gestion des risques - © DR

Pour aider les agriculteurs à rédiger et à mettre à jour leur document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), la FNSEA déploie un logiciel d’accompagnement en ligne : Systera (Système d’évaluation des risques en agriculture). L’accès à l’outil est des plus simples : pas de programme à installer, il suffit d’une connexion internet pour y accéder, via un ordinateur ou une tablette. Systera  propose de personnaliser le document unique au plus proche de la configuration d’une exploitation en sélectionnant les seules activités agricoles et productions de l’agriculteur (élevages, maraîchage, etc…). Dès lors, l’exploitant n’aura plus qu’à élaborer son document unique en exploitant une base de données intuitive et collaborative. C’est la véritable force de l’outil. En effet, Systera s’appuie sur une base de données, préétablie mais évolutive, recensant des activités, des unités de travail, des risques et des mesures de prévention que l’exploitant, la plupart du temps, n’a plus qu’à sélectionner.

Un accès désormais gratuit
Afin d’encourager un maximum d’agriculteurs à se mettre en conformité, notamment au regard de la conditionnalité sociale de la future PAC, le bureau de la FDSEA a décidé de rendre l’accès à l’outil gratuit pour les personnes suivant une formation organisée par la FDSEA. L’accès restera payant pour les autres. Les éventuelles demandes d’accompagnement individuel feront l’objet d’une facturation au temps passé.

Renseignements
Angélique Chèze
Chargée de mission emploi
05.55.21.54.53

SYSTERA VOUS APPORTE :
- un gain de temps : accessible à tout moment, simple à utiliser, rapide dans son fonctionnement
- l’assurance d’avoir un DUERP et des fiches d’exposition aux risques conformes aux exigences réglementaires régulièrement mis à jour grâce à des alertes
- un retour au bon sens en prenant en compte votre connaissance de votre exploitation et de son organisation
- la possibilité de choisir des mesures de prévention préétablies par des experts
- un accompagnement par des collaborateurs de la FDSEA.

FORMATION
à l’élaboration du DUERP
Des formations restent à venir, inscivez-vous !

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,