L'Union Paysanne 31 juillet 2015 à 08h00 | Par UP 19

Relancer l’économie locale en soutenant les initiatives

Le 7 juillet dernier, Pascal Coste a présenté le dispositif départemental de financement participatif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En présence de Frédérique Meunier, vice-présidente du Conseil départemental, André Jaunay, vice-président de Financement Participatif France, Thierry Chevalier, directeur de CompInnov, le président du Conseil départemental Pascal Coste a présenté le dispositif départemental qui permettra d’accompagner les porteurs de projets grâce au financement participatif.
En présence de Frédérique Meunier, vice-présidente du Conseil départemental, André Jaunay, vice-président de Financement Participatif France, Thierry Chevalier, directeur de CompInnov, le président du Conseil départemental Pascal Coste a présenté le dispositif départemental qui permettra d’accompagner les porteurs de projets grâce au financement participatif. - © UP 19

Dans le cadre du programme de la nouvelle majorité départementale, une des actions de l'axe "Pour une économie porteuse d'emplois" est d'associer les Corréziens à la relance de l'économie locale. Le fondement de la démarche est de pouvoir soutenir toute initiative, quelle que soit la nature des projets.

Le département se positionne très clairement en tant que chef de file du financement participatif sur son territoire, avec pour objectif de favoriser l'esprit d'initiative, la participation des habitants aux projets, la création et le développement d'entreprises, la valorisation locale des richesses pour le territoire corrézien et la mobilisation de l'épargne populaire. Le déploiement de ce dispositif de soutien à la finance participative va s'appuyer sur une animation avec forte visibilité aux échelles départementale et intercommunale. Il a été approuvé lors de la plénière du 26 juin dernier.

 

Un réseau pour accompagner les porteurs de projets

Cette démarche expérimentale s'appuie sur l'existant et des partenariats nombreux, qui se clôturera par une journée grand public, de type forum en novembre.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau des acteurs (porteurs de projets ou d'idées, dispositifs d'appui à l'entrepreneuriat, plates-formes, professionnels divers, médias, etc.) à partir de début juillet ; la constitution d'un portail d'orientation et d'animation www.coupdepouce.correze.fr ; un concours à destination des porteurs de projets, sous la forme d'un appel à projets, avec une forte visibilité, aux échelles départementale et intercommunale ; un temps fort final, en novembre prochain, sous la forme d’une journée l'opportunité de rencontres avec l'ensemble des acteurs.

Les plateformes déjà actives dans le département, et celles qui se proposent de l'être, ont commencé à être mobilisées fin juin.

Le Conseil départemental est accompagné dans cette démarche par deux partenaires : Financement Participatif France (FPF), une association pour faire progresser le financement de projets par les citoyens, et Bpifrance qui anime le site TousNosProjets.fr, qui a pour objectif d’agréger les opérateurs de crowdfunding sur une plateforme unique, qui contient tous les projets en cours de collecte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui