L'Union Paysanne 02 février 2011 à 09h26 | Par P. Dumont

Rencontre - La FRSEA réclame clarté et respect des engagements

Les retards de paiement des aides aux agriculteurs ont été l’occasion d’interpeller à nouveau les services de l’Etat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après deux rencontres avec le Préfet de région et plusieurs visites à la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt depuis quelques mois, nombre de questions restent encore en suspend pour la FRSEA Limousin.

Une délégation de professionnels menés par la FRSEA et son président a rendu visite au directeur de la DRAAF, lundi 31 janvier. Principales interrogations : le retard pris dans le versement des aides, PHAE en tête, et les mesures environnementales pour lesquelles, nul ne sait réellement qui est maître d’œuvre.

Depuis le mois de septembre, les responsables syndicaux ont alerté les services de l’Etat sur les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Crise des filières bovine et porcine, foncier agricole, contrôles Pac, classification des cours d’eau, flambée des cours du fourrage, annonce calamiteuse des revenus agricoles 2010, la liste est longue. A contrario, les réponses se font rares… Dernière demande en date, celle faite par Jean-Philippe Viollet à Jean-Marie Aurand, secrétaire général du Ministère de l’Agriculture il y a plusieurs jours. En présence de Bruno Le Maire et d’Edward Jossa, directeur de l’Agence de services et de paiement, le président de la FRSEA a réclamé que soient versées sans plus de délai les aides dues aux agriculteurs. Au niveau régional, la délégation a rencontré François Projetti et a renouvelé sa demande. D’autre part, elle a réclamé des éclaircissements sur les différents droits et devoirs de l’administration notamment sur les dossiers environnementaux.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui