L'Union Paysanne 09 mars 2012 à 10h21 | Par P. Dumont

Rencontre - Le nouveau président rencontre la nouvelle directrice

Quelques semaines après sa prise de fonction, le conseil d’administration de la FRSEA a souhaité rencontrer la nouvelle directrice de la Draaf. Une réunion était programmée la semaine passée entre les services de la Draaf et les Fédérations départementales et régionale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anne-Marie Boulengier et ses collaborateurs ont reçu les représentants de la FRSEA Limousin et des FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Anne-Marie Boulengier et ses collaborateurs ont reçu les représentants de la FRSEA Limousin et des FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. - © P. Dumont

Le 20 février, le président de la FRSEA Bruno Gausson, accompagné des présidents des FDSEA ou de leur représentant a rencontré Anne Marie Boulengier, nommée Draaf du Limousin en novembre dernier. Cette entrevue était l’occasion pour la FRSEA Limousin d’aborder tous les sujets d’actualité et les dossiers de fond sur lesquels travaille la profession agricole. Parmi ceux-ci, les questions liées à l’environnement, les problématiques propres aux différentes productions limousines et la réforme de la Pac.

Sur le premier thème, trois dossiers ont été évoqués dont le photovoltaïque au sol. La délégation a signifié son opposition à l’installation de centrales sur des terres agricoles. Toujours sur l’aspect foncier, la FRSEA Limousin a demandé à ce que les nouvelles Commissions départementales de la consommation de l’espace agricole (CDCEA) fonctionnent à l’identique dans tous les départements. Demandé également, l’intégration dans chaque CDCEA d’un agriculteur représentant la Safer. Enfin, la délégation a fait part de ses interrogations sur les retenues collinaires. Evoquées par le Président de la République lors de son discours du 9 juin 2011 en Charentes, elles devaient s’adresser en priorité aux éleveurs. Or, le projet actuel ne leur est guère favorable.

Sur l’ensemble des points cités, la directrice de la Draaf a déclaré partager le point de vue des agriculteurs. Même si elle n’est pas décisionnaire, elle se fera le relais des messages de la FRSEA. Anne-Marie Boulengier a par ailleurs suggéré que la FRSEA rédige une note sur le fonctionnement des CDCEA. Transmise par ses soins au Préfet de région, elle permettrait de mettre en lumière des voies d’amélioration. Sur les retenues collinaires, un courrier est actuellement à l’étude à la Draaf. Adressé au ministère de l’Agriculture, il devrait solliciter la révision des mesures de stockage d’eau pour tenir compte de la problématique de l’abreuvement des animaux et de l’irrigation collective.

Autre thème central : la réforme de la Pac. Sur cet aspect, la Draaf a également été très à l’écoute des propositions de la FRSEA. Mme Boulengier a proposé la mise à disposition d’éléments statistiques des services de la Draaf qui viendrait appuyer les demandes de la FRSEA (maintien des soutiens couplés, renforcement de l’ICHN, …).

Pour clore la rencontre et donner à la nouvelle directrice de la Draaf la possibilité de découvrir in situ l’agriculture limousine, la FRSEA a proposé à Anne-Marie Boulengier de visiter une exploitation en juin prochain aux côtés du Préfet de région.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui