L'Union Paysanne 26 mai 2017 à 08h00 | Par Caroline Frotin Chambre agriculture 19

Réseau DEPHY : la saveur du progrès technique

«La légende dit que certains naissent dans les choux. Moi, c’est pas compliqué, je suis né dans les fraises». Alain Roche est producteur de fraises à Queyssac-les-Vignes. Membre du réseau Dephy, sa passion pour le métier et son volontarisme lui ont permis de donner une nouvelle orientation à son travail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alain Roche (à gauche), producteur  de fraises à Queyssac : «J’ai intégré le réseau Dephy il y a quatre ans, pour bénéficier d’un suivi, participer à des formations et profiter de la mise en commun des méthodes».
Alain Roche (à gauche), producteur de fraises à Queyssac : «J’ai intégré le réseau Dephy il y a quatre ans, pour bénéficier d’un suivi, participer à des formations et profiter de la mise en commun des méthodes». - © @DR

C’est sous une chaleur écrasante, à quelques encablures du Lot, que j’ai rencontré Alain. En sortant de la voiture, l’arôme gourmand qui plane dans l’air me rappelle l’objet de notre entrevue. Le producteur de Queyssac-les-Vignes m’accueille, arborant fièrement son tee-shirt de la Fête de la fraise.

Fils d’agriculteur, il a repris l’exploitation familiale en production diversifiée avant de se spécialiser dans la production de fraises : «à l’époque, ce n’était pas évident. La qualité des rendements était aléatoire, nous n’avions pas de réseau d’irrigation par exemple. Et puis, il y a 20 ans de ça, si tu voulais des fraises, on te disait qu’il fallait sulfater» se souvient le producteur.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 26 mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,