L'Union Paysanne 11 février 2011 à 10h02 | Par P. Dumont

Résultats - Deux limousins pour la finale nationale des Ovinpiades 2011

Trente trois lycéens, issus de quatre établissements d’enseignement agricole ont concouru le 2 février pour la sélection limousine des Ovinpiades des jeunes bergers. A la clé, deux places pour la finale nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De Naves à l'Irlande, en passant par Paris et le Salon pour les Ovinpiades 2011.
De Naves à l'Irlande, en passant par Paris et le Salon pour les Ovinpiades 2011. - © DR

En 2010, avec un rééquilibrage des aides de la Pac favorable à la filière ovine, celle-ci a enfin pu voir le bout du tunnel. La profession peut désormais envisager l’avenir. Un objectif est particulièrement important : l’installation. En effet, à l’orée 2020, 59 % des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Parmi les opérations menées pour susciter de nouvelles vocations, en particulier chez les jeunes, la filière organise depuis maintenant six ans les Ovinpiades des jeunes bergers. La ferme expérimentale du Mourier a cette année encore accueilli les candidats sélectionnés dans les lycées agricoles de Tulle-Naves, Ahun, Les Vaseix-Magnac et Saint-Yrieix-la Perche. Agés de 16 à 24 ans, tous suivent une formation agricole allant du CAPA au BTS. A l’issue d’épreuves théoriques (quizz alimentation, reproduction, sélection,…) et pratiques (manipulation, parage, tri,…), deux élèves ont été choisis. David Meissonnier, en terminale bac pro STAV au lycée des Vaseix (87) et Julien Simonie, en BTSA 2 Productions animales au lycée de Tulle Naves (19), représenteront donc le Limousin lors de la finale nationale qui se déroulera le samedi 19 février au Salon de l’agriculture. Les trois lauréats nationaux participeront ensuite à la finale européenne en Irlande.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui