L'Union Paysanne 04 novembre 2011 à 10h36 | Par P. DUMONT

Salon - Le renouveau du Spalim

Deux ans après sa dernière édition au Pôle de Lanaud, le Salon des Produits Agroalimentaires du Limousin (Spalim) fait peau neuve. Le 24 octobre et pour la première fois, le salon s’est déroulé à Beynat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Parmi les nouveaux exposants du SPALIM 2011, le Limouzi cola.
Parmi les nouveaux exposants du SPALIM 2011, le Limouzi cola. - © P. Dumont

Nouveau lieu, nouveaux exposants, nouveaux partenaires, c’est à un Spalim rénové qu’une centaine de visiteurs ont assisté le 24 octobre à Beynat. A l’origine du projet, le Comité Régional de Promotion des Produits Agricoles et Agroalimentaires du Limousin (Crepal) s’est associé pour l’édition 2011 aux Rencontres professionnelles du pays de la vallée de la Dordogne corrézienne. Organisées par la chambre inter consulaire de Corrèze* et le pays de la Vallée de la Dordogne corrézienne, les Rencon-tres et le Crepal poursuivaient des cibles et objectifs communs. En l’occurrence, mettre en relation des acheteurs (chefs de rayon, restaurateurs, …) et des producteurs locaux. Une bonne initiative pour le Spalim puisque quatre vingt professionnels et une vingtaine de personnalités ont fait le déplacement, un score jamais atteint lors des précédents salons. Les entreprises avaient également répondu présent, la défection de certaines d’entre elles, sceptiques quant au lieu choisi pour la manifestation, largement compensée par l’arrivée de nouveaux participants. Parmi eux, les sociétés Mazière (salaisons), Ponthier (purées et coulis de fruits, marrons sous vide) ou encore GB Sélection (conserverie). Pour Sébastien Moreau qui vient de reprendre l’entreprise, le Spalim est un bon coup de pouce. «Lorsque l’on est une petite entreprise, il est difficile de démarcher sur toute la région, faute de temps et de moyens humains, rapporte le chef d’entreprise. Ce salon nous permet de nous faire connaître et de prendre des contacts.» Anciennement acheteur pour la grande distribution, le nouveau responsable de GB Sélection n’a qu’un seul regret, que le salon ne soit pas annuel. «Un contact plus fréquent serait encore plus efficace, explique-t-il. Cela dit, je suis très satisfait de notre participation. Nous avons pris de nombreux contacts et renoué avec des anciens clients.» Toute la journée, des minis-conférences ont permis aux professionnels présents de témoigner. Laurent Butot du Geyracois a mis l’accent sur les plus de l’approvisionnement local, goût et qualité des produits en tête. Une qualité établie par les nombreux signes officiels de la qualité et de l’origine dont dispose le Limousin. Tous les participants se sont accordés sur la nécessité de développer l’approvisionnement local mais aussi la notoriété des produits limousins hors région.

Au final, le bilan est positif pour les organisateurs et le Spalim semble prendre un nouvel essor. Objectif affiché pour la prochaine édition : attirer plus de restaurateurs et d’acheteurs de cantines scolaires.

 

*regroupe des chambres d’agriculture, de métiers et de commerce et d’industrie du Pays de Brive et de Tulle et Ussel.

 

Le CREPAL a profité du Spalim pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Lancé officiellement lors de l’assemblée générale du 26 septembre, le logo du Crepal, coloré, dynamique et tout à fait dans l’air du temps vient rebooster l’image de l’association. Avec lui, le Crepal espère accroître sa notoriété et devenir l’organisme de référence de la gastronomie limousine. Il a été réalisé par l’Effet Papillon, de même que le nouveau visuel du Spalim.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui