L'Union Paysanne 17 octobre 2022 a 09h00 | Par La rédaction

SANTE. L’Agri’ Culture en fête à Tulle avec la MSA et Groupama

Mieux manger pour être en bonne santé, quel que soit l’âge, est possible en Corrèze grâce à nos producteurs. La MSA et Groupama se sont associés pour plaider pour les bonnes pratiques.

Abonnez-vous Imprimer
Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé
Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé - © @UP19

L’automne et sa saison des champignons commencent fort bien à Tulle ce samedi 1er octobre avec une pluie continue, du matin au soir, agrémentée d’une brume poétique, toujours du plus bel effet sur notre département très vert. Le public courageux est venu à l’Auzelou pour visiter les stands mis à disposition et surtout pour écouter les conférences de deux stars du bien-être, le docteur Gérald Kierzek pour la partie santé, et Régine Rossi-Lagorce pour la partie bien-manger.

Deux conférences très suivies
Si Gérald Kierzek a insisté sur les bons réflexes et leurs effets positifs sur la santé, comme manger sain avec beaucoup de fruits et légumes, arrêter de fumer, bouger un peu, et bien dormir, Régine Rossi-Lagorce nous a enchanté avec ses conseils culinaires pour mieux tirer parti des produits de notre terroir. Fidèle à son message « Avec de bons produits, pas besoin de cuisine compliquée » insiste-t-elle, il est quand même nécessaire de respecter le produit pour ne pas le dénaturer. Conservation, cuisson, et autres trucs de cuisinière ont passionné le public toujours à l’écoute de bons conseils.

Des stands pour s’intéresser et se passionner
Outre les conférences, les visiteurs pouvaient se ravitailler au marché des producteurs de pays, s’assurant ainsi de profiter des meilleurs produits, élaborés près de chez eux. A l’intérieur de la salle de l’Auzelou les stands accueillaient le public pour lui faire découvrir les solutions de compostage avec Tulle Agglo, l’activité physique avec le vélo à smoothie de la Ligue contre le cancer, la FDSEA avec les nanas des champs, venues parler de leur vie d’agricultrice et oeuvrer pour l’octobre rose et sa lutte contre le cancer du sein. Des jeux sur l’alimentation, des dégustations étaient aussi au programme.

Mieux vivre, mieux manger, en restant en bonne santé, voilà ce que nous proposaient la MSA et son partenaire Groupama pour une journée largement tournée vers nos territoires, pour faire découvrir au public, que, en Corrèze, les agriculteurs produisaient de bonnes choses pour manger sainement et être en bonne santé !

Véronique Legras

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,