L'Union Paysanne 24 mars 2017 à 08h00 | Par UP 19

Semaine des métiers de l’agriculture Nouvelle Aquitaine : clap de démarrage

Si la Semaine des métiers de l’agriculture portée par l’Arefa en lien avec ses divers partenaires en est à sa douzième édition, elle signe son premier round sous la bannière de la région Nouvelle Aquitaine. Dans ce cadre, la FDSEA 19 continue son travail de rencontres et d’échanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À Neuvic pour les collégiens.
À Neuvic pour les collégiens. - © @DR

L’extension de l’opération Semaine des métiers à la Nouvelle Aquitaine lui confère une envergure étendue. En effet, la région Nouvelle Aquitaine est la première région agricole d’Europe (en terme de chiffre d’affaires), la première au niveau de l’emploi agricole (180.000 emplois en incluant l’agroalimentaire et les vins et spiritueux). On dénombre 19278 exploitations qui bénéficient de signes d’identification de qualité ou d’origine (source : Région Nouvelle Aquitaine).

 

Des métiers à découvrir

Le principe de la Semaine des métiers de l’agriculture est d’inviter à la découverte des formations, des métiers. Dans cette perspective, les actions ont été dirigées vers trois publics : les collégiens, les adultes en reconversion professionnelle et les jeunes en voie d’orientation.

Cette action vise également à trouver une formation agricole. Les trois lycées agricoles du département (Brive-Voutezac, Neuvic et Naves) ont accueilli, mardi 15 mars près de trois cents collégiens de notre département, afin de leur présenter les différentes possibilités qui s’offrent à eux : études courtes, en apprentissage, longues avec des passerelles permettant d’intégrer les études supérieures. Le panel est vaste.

Toute la journée, un programme identique sur les trois lycées a été proposé aux collégiens et à leurs professeurs.

À l’aide de vidéos et de témoignages d’agriculteurs, les divers publics ont pu échanger.

 

Retrouver l'intégralité de cet article dans l'édition du 24 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui