L'Union Paysanne 13 octobre 2010 à 10h07 | Par M A

Sociétés - Journée des Gaec et des sociétés, compte-rendu d’une journée instructive

Dans le cadre de ses actions, la Commission Agriculture de Groupe a organisé vendredi 24 septembre à Saint-Augustin une journée d’information et de découverte à destination des associés de Gaec, Earl et Scea du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fondamentaux de la transmission abordés par les intervenants.
Les fondamentaux de la transmission abordés par les intervenants. - © DR

C'est par une journée ensoleillée et dans une dynamique conviviale et festive que s'est tenue la deuxième édition de la Journée des Gaec et de sociétés de la Corrèze.
En partenariat avec le Conseil général, cette journée a permis aux associés présents d'échanger sur le thème de la transmission de l'exploitation par la voie sociétaire.
Pour Daniel Couderc, président de la Commission Agriculture de Groupe, initiatrice du projet, «si ce genre de transmission s'avère quelque peu complexe, la société reste le meilleur outil pour transmettre en douceur son exploitation dans son intégralité».
Les associés ayant fait le déplacement sont plutôt satisfaits de pouvoir enfin trouver réponses à leurs interrogations.
La matinée s'est ouverte sur la présentation du Répertoire départ installation. Véronique Tourneix de la Chambre d'agriculture a expliqué son fonctionnement pour les personnes en recherche d'associé ou de repreneur. Elle a également évoqué la transmission des droits économiques.
Puis, Marie Auriol de la FDSEA est intervenue sur la transmission du foncier et des bâtiments d'exploitation que peut détenir un cédant, soit en propriété, soit en location et qui intervient en parallèle de la cession des parts sociales que ledit cédant détient dans la société agricole.
Enfin, Catherine Dumont du CER France Corrèze est revenue sur la cession des parts sociales de société, leur évaluation et les outils existants à mettre en place et permettant une transmission à moindre coût.
Daniel Couderc a profité également de cette journée pour évoquer l'actualité sociétaire, avec la Loi de modernisation agricole qui autorise désormais le Gaec entre époux. «Aujourd'hui, nous devons reconnaître que cette loi propose une avancée sociale indéniable. Désormais le conjoint qui apportera une exploitation bénéficiera d'une transparence sur les aides économiques et les aides à l'investissement. Cependant cette LMA n'a réglé qu'un pan des revendications. Quid des sociétés existantes quant à la reconnaissance des actifs ?»
Lors de la seconde partie de la journée, les échanges se sont poursuivis sur l'exploitation du Gaec de Lafarge. Exemple de transmission sociétaire réussie, M. et Mme Busson ont pu témoigner de leur passage de témoin par la voie sociétaire qui s'est concrétisé par l'installation de Stéphane Dulaurent et Cyrille Ma-thou tout deux hors cadre familial. Cette visite a été également source de découverte pour les agriculteurs présents, le Gaec de Lafarge ayant un atelier de pailles peignées, production que nous ne rencontrons que sur le canton de Corrèze dans notre département.
Cette journée a permis à chacun de porter un autre regard sur sa société et de se poser les bonnes questions pour transmettre et faire pérenniser son exploitation.

 

 

Témoignage du Gaec de Lafarge.
Témoignage du Gaec de Lafarge. - © DR
Présentation de l'atelier "pailles peignées".
Présentation de l'atelier "pailles peignées". - © DR

La Commission Agriculture de Groupe 

Sa création

De l'avis de tous, l'agriculture de groupe constitue une alternative incontournable eu égard aux évolutions à venir du monde agricole.
En vue de répondre aux évolutions du monde agricole et aux nécessaires questionnements des futurs associés, la FDSEA a constitué au printemps 2005 la Commission Agriculture de Groupe.

Ses missions
Menant ainsi plusieurs actions en vue de la promotion de l'installation en société, elle permet de favoriser le renouvellement des générations au sein des groupements et d'améliorer la pérennité des exploitations.
Permettant de représenter, aux niveaux départemental et national, une structure dans laquelle se retrouvent les associés, elle est également présente pour répondre aux besoins des sociétés au cours de constitution. La gestion des Gaec, le suivi de la réglementation, l'accompagnement de l'installation et des questions relationnelles en société continuent d'être assurés et de progresser.

Formation Entrée en société
D'abord traitée de manière marginale, la question des relations humaines en société fait peu à peu son chemin. Face à de trop nombreux constats d'échec, la Commission Agriculture de groupe investit depuis six ans sur ces questions et bénéficie ainsi d'une antériorité certaine.
Ainsi, la formation Entrée en société permet de répondre aux interrogations des associés. L'enjeu est de faire prendre conscience que l'accompagnement du fonctionnement relationnel commence dès la constitution de la société au même titre que l'accompagnement juridique et fiscal.
Depuis le printemps 2009, le suivi de cette formation a été préconisé par le comité départemental des Gaec pour toute entrée d'associé et constitution de Gaec.

Contact : Marie Auriol - Commission Agriculture de groupe 05 55 21 55 80.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui