L'Union Paysanne 21 juillet 2021 a 10h00 | Par La rédaction

SOUTIEN. Mieux accompagner les exploitations et les exploitants en difficulté

FNSEA, JA, APCA et MSA unissent leurs forces pour apporter une solution à chaque agriculteur en difficulté

Abonnez-vous Imprimer
- © dr

La FNSEA, aux côtés de l’APCA, de Jeunes Agriculteurs et de la MSA, a tenu le 1er juillet une conférence de presse pour présenter leur engagement commun auprès des agriculteurs en difficulté. Leur objectif : impulser un travail collectif et coopératif pour apporter une solution à chaque agriculteur en difficulté fondée sur l’écoute, le conseil, les valeurs humaines. En présence d’Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne et auteur d’un rapport sur le malêtre des agriculteurs, les 4 organisations professionnelles ont détaillé les propositions qu’ils formuleront au Gouvernement afin que celui-ci les intègre dans son plan d’actions sur ce sujet qui sortira à la rentrée 2021. Ils ont aussi présenté les actions qu’ils mènent au quotidien et qui vont constituer le fondement de leur coopération. En unifiant leur façon de faire, en donnant de la visibilité et de la
lisibilité à tout ce qui est déjà entrepris, les Présidents des différentes structures ont témoigné de leur ambition d’être plus efficaces, de mieux accompagner les exploitations et les exploitants en difficulté, de donner plus de synergie et de complémentarité aux actions qu’ils conduisent déjà.

Ainsi, ont été présentés les cellules Réagir des Chambres d’Agriculture, le dispositif Agri’Ecoute de la MSA, le dispositif passage de relai que les 4 OPA souhaitent voir aboutir rapidement, le tutorat, l’amélioration du dispositif AREA (aide à la restructuration des exploitations).

Lancement du site Agri'collectif
Enfin, le site AGRI'Collectif a été officiellement lancé. Plateforme commune à la FNSEA, Jeunes agriculteurs et l’APCA, avec le concours de la MSA, elle regroupe sur un seul et même site toutes les solutions qui peuvent être mis à dispositiond’un agriculteur qui rencontre de difficultés qu’elles soient économiques ou psychologiques. Service d'écoute en ligne, mise en contact avec des interlocuteurs compétents sur le terrain, autodiagnostic, cette plateforme répond à un besoin de lisibilité et de coordination. Elle a vocation à être promue très largement pour être portée à la connaissance du plus grand nombre d’agriculteurs.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,