L'Union Paysanne 23 septembre 2011 à 10h29 | Par C.Truchet – JA Limousin

Tech-Ovin - Une réussite pour JA et ses partenaires

Les 7 et 8 septembre derniers, tous les acteurs de l’installation, de l’emploi et de la formation étaient réunis autour des Jeunes Agriculteurs du Limousin pour proposer aux visiteurs un programme riche et innovant !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les jeunes agriculteurs partagent leurs expériences avec le public.
Les jeunes agriculteurs partagent leurs expériences avec le public. - © JA 19

Grâce aux financements interrégionaux de la DATAR Massif central a pu être organisée une session d’accueil d’actifs, une première en Limousin, qui a permis aux porteurs de projet de s’imprégner du territoire et de ses possibilités d’accueil, de partager des expériences avec des personnes déjà installées, d’appréhender la création de leur activité (formaliser leur projet) et enfin de rencontrer des exploitants à la recherche d’un repreneur ou d’un associé. Avec une trentaine de participants, la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, porteur de l’action, a rempli ses objectifs.

En parallèle, grâce à un jeu-concours mis au point par des étudiants de BTS Productions animales de l’EPL de Limoges-Les Vaseix (87), avec la collaboration des techniciennes du Réseau d’élevage ovin et des JA Limousin, des jeunes des établissements agricoles de la région et des régions limitrophe ont pu, à travers un parcours ludique, découvrir la production ovine et profiter de l’éclairage professionnel de 5 JA sur la réalité du métier d’éleveur.

Enfin, pour susciter le dialogue et l’échange sur le salon, des «Cafés-Causettes» ont permis à trois jeunes installés de venir partager avec le public leur expérience d’installation, les raisons qui les ont poussés à choisir la production ovine, le soutien qu’ils ont reçu, les freins rencontrés… L’occasion d’instaurer avec les personnes présentes un moment de conversations, de débat autour d’un café.

Tech-Ovin 2011 est une édition qui fera date dans l’histoire du salon. Gageons que grâce à la même motivation de tous les acteurs impliqués, l’édition 2013 sera aussi belle !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui