L'Union Paysanne 22 septembre 2021 a 10h00 | Par P. Dumont

TECHNOLOGIE. Les nouvelles technologies aujourd'hui pour l'élevage de demain

Toutes les innovations au service de l'élevage ovin étaient présentes sur le Village connecté. Démonstrations et mini- conférences animées par des spécialistes se sont succédé durant tout le salon.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Colliers GPS, clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, identification électronique, les nouvelles technologies ont investi le monde de l'élevage ovin depuis plusieurs années déjà. Plus d'efficience et de rationalité dans le travail sont les principaux objectifs poursuivis. C'est le cas pour l'application Aptimiz, présentée à Tech Ovin. « L'application va détecter quelle tâche vous êtes en train d'effectuer et comptabiliser le temps de travail, explique l'un de ses créateurs, ingénieur agronome et fils d'agriculteur. Elle va aussi fournir différents indicateurs : le temps passé par animal, la rentabilité horaire, ... Cela permet de se comparer à d'autres systèmes de production et d'optimiser le pilotage de son exploitation». De nombreux autres outils existent dans l'élevage dit « de précision ». Une mini-conférence conduite par l'Institut de l'élevage leur était d'ailleurs consacrés. « D'après une étude récente, parmi tous les outils, la bascule de pesée est la plus demandée, confie Laurence Depuille. Tous permettent un plus grand confort de travail et une meilleure organisation par la réaffectation de certaines tâches. Bien entendu cela nécessite de se former aux outils et cela fait naître de nouvelles tâches ». Se former, c'est aussi ce que pro-posait la MSA en collaboration avec l'Institut de l'Elevage. Se former ou du moins mieux appréhender le dressage d'un chien de troupeau, casque de réalité virtuelle sur la tête, avec le chien Idele. « F» Le système devrait être disponible courant septembre à la MSA Auvergne et progressivement dans les autres MSA et les réseaux de formateurs de l'Idele. Enfin, une nouvelle plateforme au service des éleveurs vient de voir le jour. www.okeleveur.com, coanimée par l'Institut de l'élevage, les chambres d'agriculture et la confédération nationale de l'élevage, se veut une communauté au service des éleveurs. Des informations et outils sur toutes les filières y sont recensés et il est également possible d'entrer en contact directement avec des conseillers spécialisés.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,