L'Union Paysanne 01 mai 2015 à 08h00 | Par UP 19

Travaux printaniers et travaux d’été : c’est le moment d’anticiper l’embauche de main-d’œuvre agricole

Les travaux estivaux doivent être pensés dès maintenant. Agri emploi et le Service de remplacement peuvent vous aider dans votre recherche de main d’oeuvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'Agriculture en fête à Objat, une vitrine pour le Service de remplacement et Agri emploi.
L'Agriculture en fête à Objat, une vitrine pour le Service de remplacement et Agri emploi. - © UP 19

C’est le printemps, et même si la météo semble capricieuse, les tâches inhérentes à cette période sont d’actualité. Il en est ainsi des travaux d’épandage et de semis de printemps : le maïs est semé fin avril, début mai. Il sera récolté entre la mi-septembre et la mi-octobre, puis viendront les travaux d’été avec la moisson des céréales servant à compléter les fourrages pour l’alimentation du troupeau, au même titre que le fanage : l’herbe va être fauchée, séchée au soleil et servira de provision pour l’hiver. Bref, les travaux ne vont pas manquer.

D’où la participation des deux groupements d’employeurs dé-partementaux : Agri Emploi et le Service de Remplacement de la Corrèze à de nombreux évènements printaniers, tels que la Foire au Matériel Agricole d’Occasion d’Objat le 19 avril dernier, afin de proposer aux professionnels de l’agriculture de mettre à leur disposition de la main d’œuvre agricole, selon la période souhaitée et le type de travaux à réaliser. Les deux entités se chargent de la sélection puis de l’intégration du salarié ainsi que de son contrat de travail et du salaire afférent. Les agriculteurs qui rejoignent la structure deviennent adhérents et sont facturés en fonction de l’utilisation effective du salarié. Au-delà du renfort «ponctuel» apporté en temps de pointe, cela permet de gagner en efficacité dans son travail en le partageant avec des salariés compétents, et habitués à pratiquer sur des exploitations différentes et des productions différenciées.

Du côté des salariés, outre la candidathèque commune aux deux entités, des rencontres sont régulièrement organisées pour recruter de nouvelles compétences telles que les rendez-vous de l’emploi qui se sont tenus à Ussel le 23 avril dernier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui