L'Union Paysanne 03 juillet 2020 à 10h00 | Par Noémie Cheyroux

Un avant-goût des actions de la FDSEA19

Le 5 juin 2020 s’est tenu le conseil d’administration électif de la FDSEA de Corrèze, à sa tête Daniel Couderc repart pour trois ans de mandature. Nous l’avons rencontré afin de connaître les perspectives de la FDSEA pour ces prochaines années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Couderc, président de la FDSEA 19.
Daniel Couderc, président de la FDSEA 19. - © @DR

Ce 5 juin s’est tenu le conseil d’administration de la FDSEA de Corrèze qui a permis de procéder aux élections du nouveau bureau. Une équipe renouvelée, investie et rajeunie a été élue. Cette nouvelle équipe représente l’ensemble du département via la diversité de ses productions et sa répartition sur le territoire corrézien.

« La Défense du revenu, notre fil conducteur »

En terme de syndicalisme agricole, les dossiers sont de plus en plus pointus et complexes. « Le fil rouge de la FDSEA : Défendre le revenu des agriculteurs ! » exprime Daniel Couderc, président de la FDSEA 19.

Pour ce faire, il est nécessaire de poursuivre les efforts, en faisant notamment appliquer les Etats Généraux de l’Alimentation afin que les coûts de production soient enfin pris en compte. Mais aussi en reconduisant et renforçant les actions avec des acteurs locaux tels que les établissements METRO ou les collectivités territoriales. L’objectif : faire en sorte qu’ils privilégient les entreprises et les producteurs de proximités soumis aux normes françaises et européennes.

Les principaux axes de la mandature

Encourager, entreprendre, s’adapter sont les maîtres mots de cette nouvelle mandature.

Dans un premier temps, l’ensemble du bureau souhaite « encourager les porteurs de projet qui investissent et créer de la richesse et de l’emploi. De produire les conditions nécessaires pour créer l’esprit d’entreprendre, afin de retrouver une dynamique plus moderne et enthousiaste. » communique le président de la FDSEA.

Les sécheresses à répétition exigent aussi de s’adapter aux changements climatiques. Pour la FDSEA 19 cela impose une autonomie en eau et la mise en place de réserve, avec l’idée de sortir des réseaux d’eaux publics.

Les aspects normatifs et réglementaires

Premier élément, la FDSEA se bat pour réduire au maximum les complexités administratives notamment pour ce qui relève des politiques d’investissements.

L’ensemble des équipes poursuivent la lutte contre l’agribashing et veulent sortir de l’écologie punitive. « Les agriculteurs font de nombreux efforts et continuent à en faire. » explique Daniel Couderc. En revanche, l’ensemble de ces efforts passera nécessairement par la modernisation des exploitations agricoles via la démocratisation de la robotique et du numérique.

La FDSEA de Corrèze travaille également sur la modernisation de sa communication en mettant en place des stratégies afin d’investir le numérique (site internet, réseaux sociaux.. ). Les objectifs: rendre nos actions plus visibles, afin d’avoir plus d’impact et d’être connu de toutes les générations.

Autre démarche, un groupe parmi les élus sera en charge de suivre les dossiers régionaux et nationaux, notamment la mise en place de la nouvelle PAC avec la défense du budget, et une adaptation aux exigences environnementales et de compétitivité.

En somme, les nouvelles équipes de la FDSEA vont se mobiliser, à nouveau, autour de l’ensemble de ces sujets afin de défendre et de promouvoir notre agriculture corrézienne. Si vous partagez ces valeurs et souhaitez rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

FDSEA de Corrèze

05 55 21 55 80

fdsea19@reussir.fr

Puy Pinçon - Ave Dc Albert Schweitzer 19000 TULLE, uniquement sur rdv

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui