L'Union Paysanne 09 décembre 2016 à 08h00 | Par Cyrielle DEBRUYCKER et Lisa BÉGUÉ JA 19

Un concours en plein air avant Paris

Le concours de jugement de bétail, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Corrèze et l’établissement agricole de Tulle Naves, s’est déroulé hier après-midi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le premier et le deuxième de chaque catégorie iront au concours national lors de salon de l’agriculture en mars 2017.
Le premier et le deuxième de chaque catégorie iront au concours national lors de salon de l’agriculture en mars 2017. - © JA 19

Ce mercredi 30 novembre, se sont rassemblés éleveurs, professeurs, élèves et étudiants du Lycée de Naves, apprentis du CFA départemental et stagiaires du CFPPA de Naves pour le concours départemental de jugement de bé-tails. Un événement qui s’est déroulé cette année sur deux exploitations du canton d’Ussel, Eygurande, Bort les Orgues.

Nicolas Eymard, installé sur Valiergues, a accueilli les élèves pour le jugement de ses limousines, dans la catégorie bovin viande. Le jugement s’est prolongé chez Amélie et Jean-Pierre Rebière (Haras de Maison Rouge), dans la campagne de Saint-Bonnet Près Bort. Les élèves y ont pointé salers, pour la catégorie bovin viande, prim’holstein pour la catégorie bovin lait, une comtoise et une pottok pour la catégorie équine. Le jugement ovin, de race rustique et à viande a également été renouvelé.

Une cinquantaine d’élèves ont participé à ce concours. Les limousines ont connu le plus grand succès avec une quinzaine de participants. Pour le bovin viande en salers, l’équin et l’ovin, nous retrouvons une petite dizaine de participants pour chaque catégorie, tandis que les prim’holstein ont rassemblé cinq concurrents.

Plusieurs éleveurs ont mis à disposition leurs bêtes pour être pointées, sûrement motivés par le souvenir du temps où ils étaient eux même lycée et concurrent pointeur.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 9 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui