L'Union Paysanne 23 février 2018 à 15h00 | Par Aurélien Legay

Un large tour d’horizon de l’activité laitière

Réunis le jeudi 8 février à Tulle, les membres de la section lait de la FDSEA ont notamment évoqué les travaux sur la segmentation des marchés avec notamment la valorisation AOP Bleu d’Auvergne ainsi que les suites à donner des États généraux de l’alimentation, clôturés en décembre dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La section laitière a échangé sur la parution du nouveau cahier des charges AOP Bleu d’Auvergne.
La section laitière a échangé sur la parution du nouveau cahier des charges AOP Bleu d’Auvergne. - © @ DR

La réunion a débuté par un point conjoncturel de Clément Galzin, animateur de la section laitière. L’évolution de la collecte dans l’Union européenne, aux USA et en Nouvelle Zélande est en hausse. La collecte européenne a progressé de 1,1 % sur 2017, avec plus de dynamisme sur l’hiver du fait d’une hausse des prix payés, de meilleurs fourrages et d’un rajeunissement du cheptel observé. Certains pays seront prêts à relancer leur production dès le printemps. Sur 2017, la collecte française s’est stabilisée. On observe d’énormes disparités entre les régions françaises : une nette augmentation d’environ 5,5% dans les bassins laitiers importants (Bretagne, Normandie, Hauts de France) d’un côté, et une baisse sensible dans les bassins moins spécialisés. Le volume livré de Corrèze progresse lui de 0,7% en 2017 par rapport à 2016. La demande sur 2017 est positive notamment sur les produits laitiers de grande consommation. Le prix du beurre a certes baissé mais reste à des niveaux élevés, les prix de la poudre de lait se situent à des niveaux très bas, à moins de 1500€/t, en dessous du seuil d’intervention. Les perspectives sur 2018 sont incertaines et difficiles à prévoir. Le décalage entre poudre et beurre devrait perdurer sans que l’on sache l’impact de ces facteurs sur le prix payé.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 23 février.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui