Aller au contenu principal

Un pas de Géant pour la distribution de la viande de salers label rouge

Jusqu’à présent, la viande issue d’animaux de race salers bénéficiant du label rouge était surtout distribuée à l’extérieur du département. Désormais, Géant Casino, à Aurillac, joue le jeu.

Le chef de rayon confirme que depuis deux mois qu’elle est en rayon, la viande salers label rouge a généré des retours très positifs.
Le chef de rayon confirme que depuis deux mois qu’elle est en rayon, la viande salers label rouge a généré des retours très positifs.
© R. S.-A.

“Ah, voilà : ça c’est de la bonne viande !” Pendant que son épouse remplit le charriot de quatre barquettes de race salers siglée label rouge, ce retraité se régale d’un morceau de bœuf qui vient d’être grillé à la plancha. Ce vendredi 1er février, l’Association salers label rouge (ASLR), en partenariat avec les Éleveurs du pays vert, anime le rayon viande fraîche de l’hypermarché Géant d’Aurillac. La plus grande surface de vente du département propose ce produit “premium” depuis décembre dernier. Une bonne nouvelle pour les consommateurs au cœur du berceau de la race, qui - contrairement à la Région parisienne, le Grand-Ouest, l’Est et la région Paca - n’avaient en tout et pour tout qu’un seul point de vente, à Saint-Illide(1). C’est d’autant plus logique que le Cantal abrite aussi un des trois points d’abattage de la salers labellisée, avec l’outil Covial (Aurillac) en plus de Bigard (Castres) et Charal (Metz). Pierre Gibert, manager commercial boucherie-fromages-traiteur du magasin Géant d’Aurillac, est le premier à s’en féliciter.

Prophète en son pays

“Avec deux livraisons par semaine, nous passons quatre à cinq arrières en race salers. Après avoir travaillé la salers sous la marque Terre & Saveurs, nous franchissons un nouveau pas qualitatif avec le label rouge”, estime le responsable du rayon. Derrière les vitrines réfrigérées en libre service, les bouchers s’affairent à la découpe et à la mise en barquette. Au mur, quelques plaques attestent d’achats d’animaux primés sur des concours. La PLV spécifique (publicité sur le lieu de vente), accompagnée de l’animation des éleveurs, vise à faire connaître le produit. Aurillac et Clermont-Ferrand sont deux “magasins test”, avant une possible diffusion du produit par l’enseigne dans d’autres régions. “Le test est concluant et réveille chez le consommateur la notion de locavore”, affirme Pierre Gibert. Il voit aussi, chez les Parisiens qui viennent au ski, une clientèle particulièrement réceptive aux messages véhiculés autour de la race emblématique. “C’est la démonstration d’une bonne corrélation entre attente des clients et produit proposé”, constate le commercial de Covial, Sébastien Farget.

Économie de filière

“Et cela sert de dynamique à toute une économie locale, sur une zone où l’on a à la fois l’élevage et l’outil d’abattage”, ajoute Thierry Chiroux, des Éleveurs du pays vert. Denis Bonneau, de la Chambre d’agriculture, qui a en charge l’animation d’ASLR, en profite pour saluer tout le travail des organisations de producteurs, dont EPV, mais aussi Elvea, Celia, Socaviac...

(1) Christian Lajarrige, artisan boucher à Saint-Illide, le seul du département à proposer de la viande salers sous label rouge.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière