L'Union Paysanne 02 juin 2017 à 08h00 | Par Manon Lépine

Une formation pour créer son Document unique d’évaluation des risques

Le mardi 16 mai 2017, dans les locaux du lycée agricole de Brive-Voutezac, la FDSEA a organisé une formation d’une journée sur la prévention et l’évaluation des risques professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Ambiance studieuse au lycée, où une dizaine

d’agriculteurs a pu échanger sur la santé et la sécurité au travail avec le préventeur MSA (Francis Meneyrol), le chargé de mission emploi formation à la FNSEA Nouvelle-Aquitaine (Régis Mouneau) et la juriste de la FDSEA (Manon Lépine). Tous les employeurs de main d’œuvre permanente ou occasionnelle, membres de groupement d’employeurs (Service de remplacement ou Agri emploi) ou maîtres d’apprentissage, ont pu découvrir - ou redécouvrir - le Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duer).

Le matin était consacré à la présentation des intervenants et un tour de table de chaque exploitant. Ce moment a permis à chaque exploitant de prendre conscience qu’il n’est pas le seul à être victime d’accidents plus ou moins graves sur son exploitation (chutes, chocs, brûlures, coupures …). Les intervenants sont, ensuite, co-intervenus sur une présentation des principes généraux de prévention et la démarche d’évaluation des risques.

L’après-midi était dédié à la compréhension du logiciel Systera et la méthode de remplissage du document. Les stagiaires ont ainsi pu élaborer leur Duer propre à leur exploitation à l’aide du logiciel Systera, qui facilite les démarches de l’agriculteur.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 2 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui