L'Union Paysanne 23 octobre 2015 à 08h00 | Par Anne-Lise FOURNIAL FDSEA 19

Une formation pour créer son DUER

La semaine dernière, à Voutezac, dans les locaux du CDFAA de la Corrèze, la FDSEA en partenariat avec Agri Emploi, le Service de remplacement, la Chambre d’agriculture, et le CDFAA 19, a organisé des formations d’une journée sur la prévention et l’évaluation des risques professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le logiciel Systera permet de simplifier la mise à jour des informations du DUER.
Le logiciel Systera permet de simplifier la mise à jour des informations du DUER. - © FDSEA 19

Ambiance studieuse au CDFAA, où une vingtaine d’agriculteurs a pu échanger sur la santé et la sécurité au travail. Tous employeurs de main d’œuvre, membres du service de remplacement, d’Agri Emploi, ou maî-tres d’apprentissage, les agriculteurs ont pu découvrir - ou redécouvrir - le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER).

Au-delà de son intérêt propre, Laurent Usse, chargé de mission emploi FNSEA, est intervenu sur les principes généraux de prévention, la démarche d’évaluation des risques et la méthode de remplissage du document.

Les participants ont également pu élaborer leur DUER propre à leur exploitation à l’aide du logiciel SYSTERA, qui facilite les démarches de l’agriculteur.

«Grâce à cette réunion, j’ai appris beaucoup de choses. Cette formation est très importante, même si elle n’est pas obligatoire», déclare Marie France Forest, agricultrice en production bovine et ovine. «La réglementation nous oblige à rédiger et à mettre à jour un document d’évaluation des risques. Pour être en conformité, je n’ai pas le choix, il faut s’y mettre», poursuit l’agricultrice qui emploie un salarié à mi-temps.

«SYSTERA permet de nous mettre à jour et c’est beaucoup plus rapide que la version papier. Avant, on devait remplir de nombreuses pages tout seul. Cela prenait beaucoup de temps» ajoute-t-elle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui