L'Union Paysanne 23 octobre 2015 à 08h00 | Par Anne-Lise FOURNIAL FDSEA 19

Une nouvelle présidente à la Commission Agriculture de Groupe

Eleveuse de porcs et de vaches limousines en agriculture biologique à Peyrelevade, Françoise Broussouloux succède à Daniel Couderc à la tête de la commission agriculture de groupe de la FDSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Françoise Broussouloux souhaite organiser des réunions décentralisées pour aller à la rencontre des sociétaires.
Françoise Broussouloux souhaite organiser des réunions décentralisées pour aller à la rencontre des sociétaires. - © FDSEA 19

Le 2 octobre dernier, la Commission Agriculture de Groupe de la FDSEA s'est réunie à Tulle. L'occasion pour ses membres de faire plus ample connaissance avec sa nouvelle présidente. Installée en 1995 à Peyrelevade sur 300 ha, en GAEC avec son mari et son fils, Françoise Broussouloux, éleveuse de quatre cents porcs à l'engraissement et de cent vingt mères limousines, le tout en agriculture biologique, est devenue présidente de la Commission Agriculture de Groupe.

Déléguée FDSEA du canton de Sornac, Françoise Broussouloux est également membre du conseil d'administration de l'Association Nationale des Sociétés et Groupements Agricoles pour l'Exploitation en Commun depuis juin 2014.

Réunissant l'ensemble de ses membres, la Commission Agriculture de Groupe a fait le point sur les dernières actualités concernant les GAEC, notamment sur la notion de «GAEC total», la procédure d'agrément, ainsi que sur les règles de transparence économique.

Anne Lise Fournial, juriste FDSEA, a également présenté les modifications apportées par la loi d'avenir du 13 octobre 2014 sur le fonctionnement des SAFER, le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles, les règles d'assujettissement à la MSA, ainsi que sur le cumul emploi-retraite.

Les membres de la commission ont également tenu à revenir sur les mesures mises en place dans le cadre du plan de soutien à l'élevage cet été.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui