L'Union Paysanne 02 octobre 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

Une opération relancée avec succès

La Fdsea Corrèze a relancé activement durant toute la période estivale l’opération évènementielle « Les Rencontres de l’Agriculture ». En ce début d’automne, retour en été pour faire le bilan de cette action.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Explications de Quentin Paris, éleveur équin sur la commune de Moustier Ventadour, sur le fonctionnement de sa pension.
Explications de Quentin Paris, éleveur équin sur la commune de Moustier Ventadour, sur le fonctionnement de sa pension. - © UP 19

Tombées en désuétude depuis quelques années, la Fdsea, par le biais de sa commission des agricultrices, a relancé avec succès les Rencontres de l’Agriculture. Cette opération évènementielle se déroule chaque été, et son but est simple : un agriculteur accueille le public sur son exploitation pour faire partager son métier et parler de sa production. Il s’agit toujours d’un moment de partage nécessaire pour montrer la vraie image de l’agriculture corrézienne.

Trois fois plus de rencontres que l’an passé


Pour ce renouveau, le cru 2015 a donné lieu à onze rencontres au total. Les cantons qui ont joué le jeu sont ceux de Mercœur (deux journées), Argentat, Brive, Bugeat, Corrèze, Egletons, Neuvic, Sornac, Uzerche et Juillac. Avec une moyenne de cinquante personnes, les touristes, mais aussi les habitants locaux, les élus syndicaux, ou les adhérents ont ré-pondu présents. Les producteurs qui se sont prêtés à l’exercice ont pu mettre en avant et faire déguster des produits locaux. Au programme, myrtilles, petits fruits, grillades de veaux sous la mère ou d’agneaux, poulets fermiers, canards, charcuterie de bœuf, laitages, miel, produits transformés comme de la confiture, il y en avait pour tous les goûts. De plus, toutes les filières de production présentes en Corrèze ont été mises en avant, que ce soient les productions animales ou végétales.La Fdsea Corrèze remercie toutes les personnes et partenaires qui auront apporté leur soutien ou leur contribution à cette belle opération de promotion du métier, avec un objectif en vue, doubler le nombre de rencontres de l’agriculture pour l’été 2016. Alors vivement l’été prochain !

Retrouvez la suite en images dans votre journal du 3 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui