L'Union Paysanne 26 juin 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

Une période estivale riche en opérations pour la Fdsea

Le conseil d’administration s’est réuni le 18 juin dernier pour évoquer les nombreuses activités estivales en préparation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Richard Zizert

Dernier conseil de la saison avant le prochain en septembre, le conseil d’administration de la FDSEA 19 sous la présidence de Daniel Couderc s’est tenu jeudi 18 juin dernier à Tulle. Les délégués cantonaux ont évoqué les sujets du moment durant leur après-midi de travaux.

 

Restauration hors foyer

La réunion a débuté par l’enquête concernant la restauration hors foyer. Chaque délégué cantonal était chargé de contacter ses collectivités pour savoir si elles s’approvisionnaient en produits locaux. Le constat n’est pas reluisant puisqu’en général, une grande partie des produits consommés sont d’origine étrangère. L’utilisation de produits issus de l’agriculture locale reste assez confidentielle, et ne concerne que certaines communes. «Sur le canton d’Uzerche, la cantine de Masseret s’approvisionne localement en viandes, mais ce n’est pas le cas des collectivités de la commune d’Uzerche par exemple» souligne Laurent Boisset. Jean-Paul Merpillat, délégué cantonal de Corrèze, a contrôlé la commune de Sarran. «Sur certains produits, elles essaient de consommer local, mais sur d’autres communes, il y a de très gros efforts à faire». Pour rappel, la restauration hors foyer reste une problématique essentielle puisqu’elle concerne six milliards de repas en France.

Daniel Couderc, président de la Fdsea, est également revenu sur la réunion tenue par la DDT sur les contrôles en agriculture d’ordre réglementaire. Les sujets abordés étaient liés aux BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales), à l’identification, aux registres animaux et végétaux, et à la réglementation JA.

 

Collecte des filets et ficelles en juillet

Anne-Lise Fournial, juriste de la Fdsea, a ensuite présenté la collecte de ficelles et filets usagés. Celle-ci se tiendra les 20 et 21 juillet prochains. Les adhérents de la Fdsea pourront donc venir apporter leurs big-bags jaunes, distribués lors des assemblées communales de l’hiver.

Daniel Couderc, président de la Fdsea 19, a également évoqué l’idée de mettre en place une collecte de récupération des pneus. «Nous ne sommes pas à l’abri d’une décision nationale concernant l’interdiction d’avoir des pneus usagés, il serait préférable d’anticiper ce type de mesure et de prévoir une collecte». Cette idée, validée par l’ensemble du conseil, va donc être approfondie et travaillée pour voir si elle est faisable.

Cap sur les rencontres de l’agriculture

Un bilan sur l’assistance à la télédéclaration Pac a été réalisé. Quatre-vingt-trois dossiers ont été traités par les animateurs de la Fdsea, Angélique Chèze et Richard Zizert. Des chiffres qui ont été doublés par rapport à l’année précédente attestant de la nécessité du service.

Corinne Menzin-Privat est intervenue au titre de la commission des Agricultrices. Elle a notamment fait le point sur les Rencontres de l’agriculture. L’ambition étant d’en organiser au minimum une par canton. Le planning est en cours de validation par la commission. Pour rappel son lancement se fera le 8 juillet prochain à Juillac, sur l’exploitation fruitière de Jérôme Le Solliec.

Les bénéfices agricoles forfaitaires ont été évoqués suite à la commission de négociation qui s’est tenue en mai. Les différents intervenants dont la Fdsea se sont accordés à dire que 2014 a été marquée par une diminution des primes animales et des DPU par rapport à l’année passée. De plus, avec des conditions climatiques favorables en fourrages, beaucoup plus de frais de récolte ont été engendrés. De ce fait, la commission a tenu compte de ces différentes problématiques, et les intervenants se sont accordés sur une diminution de 2,7 % des bénéfices forfaitaires agricoles.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui