L'Union Paysanne 11 décembre 2015 à 08h00 | Par C.Rolle

Une triangulaire ouverte

Avec un taux de participation de 51,2%, la nouvelle grande région Aquitaine Limiousin Poitou Charentes a suivi la tendance nationale. A l’inverse des résultats qui sont en opposition avec la majorité des autres régions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La nouvelle grande région ALPC n’a pas suivi la tendance nationale. Même si le Front National arrive en troisième position affichant un score historique (23,76 %), la première place est pour l’instant occupée par la liste socialiste emmenée par Alain Rousset. Celui-ci arrive en tête avec 30,21 % des suffrages. Virginie Calmels pour la droite est seconde avec 26,89 %.

En revanche, pour le département de la Corrèze, c’est la liste de la droite qui est arrivée première d’une courte tête 29,51 % contre 28,94 %). Si le FN est distancé de dix points avec 20,59 % des suffrages, il réalise cependant un score historique. Il a triplé son score par rapport aux régionales de 2010.

Dimanche sera donc le théâtre d’une affrontement sous forme de triangulaire, les trois listes ayant décidées de se maintenir. Si la victoire pour le parti frontsite semble hors de portée, difficile de prédire qui remporetra la région entre Alain Rousset et Virginie Calmels dans un duel ouvert. Néanmoins, le candidat de gauche dispose d’un report de voix qui pourrait lui être favorable. Il a également annoncé officiellement son union avec les Verts et le Front de Gauche.

Virgine Calmels semble donc être en position défavorable. Toutefois rien n’est moins sûr, surtout que les abstentionnistes, s’ils se décident à se rendre aux urnes, pourraient faire basculer les scores. Reste maintenant à savoir si la région ALPC fera figure de rares satisfactions pour la gauche.

RZ

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui