L'Union Paysanne 31 mars 2021 a 10h00 | Par La rédaction

Une trilogie corrézienne autour du monde paysan

La Gaillarde & Les Productions Grand Angle annoncent la sortie du coffret DVD intitulé : Planète paysanne, échos de Corrèze, une trilogie autour du monde paysan.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Face à l'importance et à l'urgence des enjeux écologiques, économiques, sociétaux, le monde de demain nous questionne.

Et si le monde d'hier, celui de la paysannerie traditionnelle, avec ses capacités de résistance et de résilience, pouvait contribuer à notre éclairage ? Le projecteur est mis sur un village corrézien, Meilhards, à travers trois films documentaires tournés entre 2001 et 2019, évoquant cette Planète paysanne bien vivante et inspirante. Un coffret DVD les réunit, accompagnés d'un livret proposant le regard de deux ethnologues ; Véronique Dassié et Sergio Dalla Bernardina, et celui des initiateurs du projet ; Florence Evrard et Philippe Bertin.

Le coffret Planète paysanne, échos de Corrèze est proposé au prix public de 25 euros TTC, sur simple demande accompagnée d'un chèque à l'ordre de l'association La Gaillarde.

Contact : Florence Evrard - 06 77 94 14 79
La Gaillarde, 9 rue du Château 19510 Meilhards.
lagaillarde19@gmail.com

- © DR

L'engrangeur, un film de Sylvain Trousselle, 56 min - 2019

Portrait d'un homme d'exception, Régis Coudert, paysan dans l'âme, et collectionneur insatiable. Cet éleveur visionnaire qui a contribué à l'essor de la race limousine s'est passionné pour la sauvegarde d'outils devenus orphelins.

De la tête à la queue, un film de Florence Evrard, 52 min - 2001

Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c'est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l'animal jusqu'à sa transformation en nourriture.

- © DR

Le sentier des âmes, un film de Sylvain Trousselle, 52 min - 2018

Une enquête ethno-artistique sur les traces et l'effacement de la Grande Guerre dans un village corrézien, réalisée à partir des témoignages d'une quinzaine d'habitants de Meilhards.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,