L'Union Paysanne 21 octobre 2011 à 12h15 | Par Loïc MALLET

Ussel - Robotique et informatique…

La journée de l’élevage s’est déroulée le 8 octobre dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
M. Gouyon, président de la coopérative d’Ussel, remet une coupe à Jean-Pierre Rebière.
M. Gouyon, président de la coopérative d’Ussel, remet une coupe à Jean-Pierre Rebière. - © CA 19

Tony Cornelissen, président du comice d’arrondissement a lancé la 23ème édition de la Journée de l’élevage. La manifestation a attiré la foule dans les rues d’Ussel, ce qui prouve que le métier suscite toujours l’intérêt du grand public.

 

Le comice d’arrondissement

Le comice d’arrondissement a été fidèle aux années précédentes avec des animaux de qualité.

Les stands professionnels agricoles, les marchands de matériel agricole et les producteurs de produits locaux étaient également présents.

Voir palmarès en encadré.

Cette année encore, à l’initiative des Jeunes agriculteurs de la Haute Corrèze, une présentation d’animaux finis était organisée au champ de foire avec l’exposition de jeunes bovins d’un an par le Gaec de la Doullange de Saint Pardoux Le Neuf ainsi que des génisses grasses du Gaec Bourzeix de Margerides et des vaches grasses de l’Earl Bourzeix Bernard de Saint Exupery les Roches.

Le champ de foire a été également aux couleurs du thème avec la présentation des anciens tracteurs qui contrastaient avec les nouveaux engins agricoles équipés d’une barre de guidage GPS.

 

Le public a pu admirer le fleuron des animaux du secteur.
Le public a pu admirer le fleuron des animaux du secteur. - © CA 19

Informatique et robotique sur la place de la République

L’exposition de la place de la République a permis aux différents visiteurs de découvrir toutes les nouvelles technologies en lien avec l’agriculture : démonstration d’un lecteur de boucle électronique ovine avec logiciel de gestion de troupeau ovin, démonstration d’une porte de tri ovin avec système de pesée électronique, présentation de la vidéo surveillance en élevage, vidéo présentant le passage des animaux dans le robot de traite…

 

Et des expositions diverses

- Société avicole de la Haute Corrèze,

- CPIE de Neuvic,

- Jus de pomme,

- LEGTA de Neuvic,

- Office de Tourisme,

- Concours de dessins pour les petits avec l’accueil de loisirs de la mairie d’Ussel.

Toute l’équipe de la Journée de l’élevage et en particulier son président Tony Cornelissen remercie tous les éleveurs qui ont participé à cette journée ainsi que tous les partenaires de cette journée notamment la ville d’Ussel, le Crédit agricole, le Conseil général et la Chambre d’agriculture et vous donne rendez-vous l’année prochaine avec un nouveau thème et de nouvelles animations dans la ville d’Ussel.

Retrouvez le palmarès en page 5 de notre journal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui