L'Union Paysanne 28 octobre 2016 à 08h00 | Par UP 19

Utiliser son corps à bon escient et optimiser les réglages

A l’initiative Agri Emploi 19 et du Service de Remplacement 19, les salariés des deux groupements d’employeurs ont été conviés à deux séquences de formation au bûcheronnage les 13 et 20 octobre dernier, conjointement animées par David Thomas, entrepreneur de travaux forestiers et Bernard Borie, préventeur à la MSA du Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UP 19

En plein cœur de la forêt, sur le site de Clergoux, tronçonneuses au sol et protections réglementaires revêtues de la tête aux pieds, David Thomas a invité les participants à indiquer les travaux de bûcheronnage qu’ils sont amenés à réaliser. Il s’agit principalement d’abattage de bois en vue de préparer des piquets ou bien de couper du bois de chauffage. Viennent ensuite les travaux d’élagage en bordure des prés et l’ébranchage. Il leur a ensuite demandé de faire part des difficultés rencontrées. Elles se situent majoritairement au niveau de l’affutage. Par ailleurs, les machines mises à disposition des salariés ne sont pas forcément en état et les pièces sont souvent usagées (guide, chaîne en fin de vie). Le forestier a sensibilisé les participants à divers paramètres tels que le comportement, l’ergonomie, l’hygiène de vie et les mécaniques du corps en soulignant les spécificités liés à ces travaux physiques et à une gestuelle répétitive. Ainsi, prendre conscience de l’ergonomie permet d’utiliser son corps à bon escient en vue de minimiser la dépense énergétique, d’autant plus si la pratique reste occasionnelle. Et de préciser que les accidents surviennent généralement en début d’après-midi, par manque de recul d’une part, et dans la mesure où «on a moins la pêche» qu’en début de matinée, d’autre part. «En France, on dénombre un mort par semaine dans les bois».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 28 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui