L'Union Paysanne 10 juin 2011 à 10h26 | Par Danielle COULAUD et Daniel COUDERC

Vente directe - Un atelier de découpe et de transformation sur le plateau Bortois : une ambition partagée !

Une étude de faisabilité pour la création d’un atelier de découpe / transformation / point de vente collectif sur la plateau Bortois a été menée. Les résultats ont été présentés aux agriculteurs des environs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stocker, transformer et commercialiser les productions agricoles locales.
Stocker, transformer et commercialiser les productions agricoles locales. - © DR

La production agricole représente une part impor-tante de l’activité économique du plateau Bortois. Son agriculture est, en effet, diversifiée avec un élevage bovin dominant plutôt orienté vers les circuits longs. Toutefois, ce territoire tend à devenir le support d’initiatives variées en terme de vente directe. Cette tendance est en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs, lesquels souhaitent de plus en plus consommer des produits locaux.

Fort de ces constats, les élus de la Communauté de communes du Plateau Bortois ont souhaité construire un projet de territoire autour d’un axe phare lié au soutien à l’agriculture. Ainsi, à la suite de plusieurs concertations avec des producteurs locaux pratiquant déjà la vente directe, la Communauté de communes a lancé une réflexion sur la faisabilité d’un atelier permettant de stocker, de transformer et de commercialiser les productions agricoles locales.

Une étude a été élaborée en collaboration avec le Conseil général et la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Ce travail a permis de déterminer les surfaces nécessaires, les coûts d’investissement et de fonctionnement. Trois scénarii ont également été proposés : le premier correspondant à un atelier de découpe et de transformation basique, le second comprenant en plus un point de vente. Le troisième scénario, quant à lui, suggère que cet outil soit ouvert aux chasseurs en prestation de service.

C’est donc le mercredi 4 mai 2011 que la Communauté de communes du Plateau Bortois et la Chambre d’agriculture de la Corrèze ont convié les agriculteurs concernés à la salle polyvalente de Thalamy afin de leur présenter les résultats de l’étude. Cette rencontre avait également deux autres objectifs : annoncer le positionnement financier de la Communauté de communes et déterminer le degré d’implication des agriculteurs.

La Communauté de communes est prête à porter une partie du projet avec une mise en location-vente de l’outil. Elle financerait le terrain, son aménagement et la construction du bâtiment. Elle laisserait à la charge des agriculteurs, lesquels devront se regrouper sous une forme juridique encore non déterminée, le second œuvre (cloison, finitions…) ainsi que le matériel.

Les agriculteurs semblent, quant à eux, être intéressés par le projet. Ils souhaitent toutefois élargir leur groupe. Ils demandent donc à la Communauté de communes et à la Chambre d’agriculture de la Corrèze d’organiser une seconde réunion avec tous les agriculteurs du pays Haute-Corrèze (Eygurande, Neuvic…) et des départements limitrophes (Cantal, Puy-de-Dôme). En effet, plus le nombre de journées d’utilisation sera important plus les coûts pourront être réduits.

 

Vous êtes intéressé par le projet, vous souhaiteriez en savoir plus, faites-vous connaître !

Renseignez-vous auprès d’Aurélie Freyssinier à la Communauté de communes du Plateau Bortois au 05.55.96.12.83 ou auprès de Nicolas Jaubert à la Chambre d’agriculture de la Corrèze au 05.55.21.54.55.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui