Aller au contenu principal

WiFi : Vers un développement de l’Internet sans fil et gratuit

Un service pour les usagers proposé par les communes qui en feront la demande.

Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager.
Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager.
© L'union du Cantal

La Poste et le Conseil départemental s’associent pour offrir un service wifi public gratuit en milieu rural. Le 29 juillet, Vincent Descoeur, président du Conseil départemental, Sophie Ferradou, directrice territoriale du groupe La Poste, et Joël Lacalmontie, président de la Commission départementale de présence postale du Cantal (CDPPT), ont signé une convention pour la mise en place du dispositif. Ce projet constitue un nouveau volet du programme Cyber Cantal qui accompagne le déploiement des technologies et des usages du numérique. Ainsi, grâce à un co-financement du Département, de la Poste et des collectivités locales, Cyber Cantal wifi propose de bénéficier d’un soutien financier du fonds Cantal innovation à hauteur de 70 % des dépenses engagées pour la mise en place d’équipements. Ce wifi public devra permettre un accès gratuit à Internet sans fil à l’intérieur de bâtiments ou à l’extérieur pour desservir des lieux fréquentés par le public.


Plus facile avec la Poste

La Poste a proposé de s’associer à cette démarche au titre de l’accessibilité numérique et de la mutualisation des services publics promus par le contrat national de présence postale territoriale 2014-2016. À ce titre, la CDPPT a décidé de provisionner ce projet de 98 400 €, correspondant à l’équipement des 123 communes rurales du Cantal ayant un point de contact de La Poste éligible aux financements du Fonds départemental de péréquation postale.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière